Détail de l'auteur
Auteur Claude Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A la suite de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, de Formateurs d’enseignants. Quelle professionnalisation ? et de Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ?, tous publiés chez De Boeck, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s’attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu’ils soient ouvertement en conflit ou s’ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d’abstraction, leur rapport à l’action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d’efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d’enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L’ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu’aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l’alternance, l’articulation théorie-pratique, l’apprentissage par problèmes et le développement de compétences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103161 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025204 37.08 PER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluation et autoévaluation Coen, Pierre-François Les romains Crété, Patricia Guide du calcul de doses et de débits médicamenteux Rispail, Dominique Programme de l'école primaire P3-P4 Fédefoc - Segec De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette L'éthique de la santé Saint-Arnaud, Jocelyne Le travail enseignant au quotidien / Maurice Tardif (1999)
Titre : Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 573 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3322-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Métiers
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007016 37.06 TAR (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ma première classe Langness, Teresa Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel La résolution de problèmes en enseignement Proulx, Lise Poirier Recherches, pratiques et savoirs en éducation Donnay, Jean Intégrer les nouvelles technologies de l'information . Quel cadre pédagogique? J. TARDIF Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole