Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
"L'école catholique s'inscrit dans la transition écologique" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (juin 2021)
[article]
Titre : "L'école catholique s'inscrit dans la transition écologique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Finalité
[RAMEAU] Projet éducatif -- BelgiqueRésumé : Quel est le projet éducatif de l’école catholique en 2021 ? Réponse dans la nouvelle version de « Mission de l’école chrétienne », approuvée en mai par l’assemblée générale du SeGEC. Le professeur de sociologie Jean De Munck, qui a piloté le groupe de travail chargé de réfléchir à l’actualisation de ce texte, nous dévoile les dessous de cette réflexion. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119690
in Entrées libres > 160 (juin 2021) . - p. 12[article]Une école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (93 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Redoublement de classesIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14962 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009307 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026850 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028454 37.014 CRA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Ascension , L'Assomption Pâques Amiot, Karine-Marie Pentecôte La construction de la Belgique Witte, Els La fête de la Pentecôte Oberthür, Rainer Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith Ecoles : notre affaire ? tous / Jacques Liesenborghs (2008)
Titre : Ecoles : notre affaire ? tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 155 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Pénuries récurrentes d’enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l’heure de l’inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l’éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation…
Notre sommes tous inquiets pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d’une société où la paix, la justice, l’égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d’une croissance aveugle et d’un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l’utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l’école l’affaire de tous ?Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003463 37.06 LIE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants Gordon, Thomas Les Etats Unis - Tome 1 : Qu'est-ce que la démocratie américaine?, Les formes de la domination,... Combemale, Pascal Être et devenir citoyen Service du Médiateur, Communauté française Martin Luther King et le journal du racisme et de la non-violence Coopérer pour prévenir la violence Druart, Delphine Le conte au service de l'apprentissage de la langue Popet, Anne Piloter un établissement scolaire / Francis Tilman (2001)
Titre : Piloter un établissement scolaire : lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Nouria Ouali, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3524-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire -- Belgique
[RAMEAU] Changement organisationnel -- Planification -- Belgique
[RAMEAU] Directeurs d'école -- Belgique
[RAMEAU] Personnel -- Direction
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Recherche-action en éducationIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Cet ouvrage propose l'analyse de modes de gestion qui semblent adéquats lorsqu'un chef d'établissement scolaire veut introduire le changement dans son école, de même que quatre modèles stratégiques qui peuvent l'éclairer sur la manière de piloter ce changement. Dans le cadre d'une recherche-action promue par la Fondation Roi Baudouin et menée par Francis Tilman, chercheur à l'ASBL Le Grain et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et Nouria Ouali, assistante au Centre de sociologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB), dix chefs d'établissement de l'enseignement, du niveau fondamental et secondaire, exposent la manière dont ils ont conduit le changement dans leur établissement. Cet apport a été enrichi par l'éclairage de Madame Monica Gather Thurler, Département de l'Instruction publique du Canton de Genève, Professeur à l'Université de Fribourg, et Monsieur Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale française, et de recommandations du comité d'accompagnement mis en place par la Fondation. Accessible à tous, ce livre offre une information rigoureuse sur la façon de conduire le changement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028787 371 TIL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible De la prise de parole au projet, l'AMO Basse Sambre propose un focus sur l'image des jeunes / C. Leclercq in L'Observatoire , 91 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : De la prise de parole au projet, l'AMO Basse Sambre propose un focus sur l'image des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseRésumé : L’AMO Basse Sambre fait partie des 25 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Hors les Murs". Lancé en Aide à la jeunesse, à destination des services agréés qui développent l’aide en milieu ouvert ou qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques particuliers (PPP) et travaillent sans mandat, cet appel vise à renforcer le travail de rue et la rencontre avec les jeunes.
Dans l’énoncé des intentions, on peut lire que le projet déposé par l’AMO Basse Sambre veut s’interroger sur l’image notamment médiatique des jeunes. Quelle est-elle, quels sont ses effets, de quels jeunes parle-t-elle, qu’en pensent-ils, s’y retrouvent-ils, oui, non, un peu, pas du tout, ... Voudraient-ils la changer, la renverser, la rêver autrement, se la réapproprier, créer une autre image plus à leur image ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121191
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 50-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le projet en éducation et en formation / Charles Gardou (1994)PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants (2011)Permalink