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Auteur Julie Dubois |
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Titre : Freinet, Montessori et Waldorf : pédagogies actives : quelles pratiques exploiter au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Muller, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Cette recherche est divisée en deux parties. D'abord, vous trouvez la partie théorique qui porte sur trois pédagogues qui font partie du courant des pédagogies actives. Premièrement, je vous présente la pédagogie de Célestin Freinet qui met l'accent sur l'expression libre et l'autogestion des élèves. Ensuite, je me concentre sur la pédagogie de Maria Montessori qui a conçu différents outils pour favoriser entre autres l'indépendance des élèves. Finalement, je vous parle de Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf, qui porte une grande importance à l'environnement naturel des élèves. Il s'en suit la partie pratique de ce travail dans laquelle je vous présente mes observations faites dans une école à pédagogie active en Autriche. Ces observations sont mises en lien avec des réponses tiré d'un questionnaire rempli par des enseignants pratiquant une ou plusieurs pédagogies actives dans leur classe. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MULLER_CarolineAdobe Acrobat PDF
Titre : L’inclusion : l’école s’adapte à ses élèves : comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon De Coster, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieRésumé : Ces expériences couplées à mon projet d’enseigner m’ont amenée à m’intéresser à la place donnée aux élèves porteurs d’un handicap. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de consacrer mon TFE à cette thématique. Je souhaitais savoir si ce qui est mis en place aujourd’hui dans les établissements scolaires répond réellement aux besoins de ces élèves.
L’inclusion profite-t-elle à ces enfants ? Quelles sont les failles et les richesses de ce type d’enseignement ? Est-il possible de « faire mieux » ? Si oui, comment ? Autant de questions que je me pose et auxquelles j’aimerais pouvoir apporter des réponses, même si elles sont partielles.
Dans cette logique, la problématique que j’ai choisi de traiter est la suivante : « Comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ?»
Afin de pouvoir répondre à cette question, je m’intéresserai dans un premier temps à la notion d’inclusion, son historique, son cadre légal, son financement, mais aussi les facteurs qui peuvent la favoriser ou la défavoriser et enfin les bénéfices qu’elle peut apporter. Dans un deuxième temps, j’aborderai l’inclusion d’un élève porteur de trisomie, en détaillant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans cet accompagnement. Ensuite, je poursuivrai avec un chapitre empirique reprenant mes observations, mes contacts avec les professionnels de terrain, et ce que j’ai mis en place lors de mon stage à l’école Saint Thomas d’Aquin de Bruxelles. Enfin, je confronterai cette partie empirique avec les notions théoriques abordées dans mon TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115961 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_COSTER_ManonAdobe Acrobat PDF Quels sont les leviers permettant le soutien et le développement de la confiance en soi en mathématiques à l'école fondamentale / Julie Dubois (2012)
Titre : Quels sont les leviers permettant le soutien et le développement de la confiance en soi en mathématiques à l'école fondamentale Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dubois, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88143 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DUBOIS_JulieAdobe Acrobat PDF Les répercussions de la discussion ? visée philosophique sur l’esprit critique des enfants ? l’école primaire / Louis Sinner (2021)
Titre : Les répercussions de la discussion ? visée philosophique sur l’esprit critique des enfants ? l’école primaire : les discussions ? visée philosophique contribueraient-elles au développement de l’esprit critique ? l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Louis Sinner, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Le présent travail de fin d'études portant sur les répercussions des discussions à visée philosophique (DVP) sur l'esprit critique à l'école primaire incorpore, en premier lieu, une analyse rigoureuse et complète du concept "esprit critique" à travers les domaines éducatifs, la philosophie, la société et l'actualité. De même, les différentes caractéristiques des DVP ont été détaillées et on a analysé les apports des travaux postérieurs à la méthode Lipman, qui est à la base des premiers débats philosophiques.
Les nombreuses parallèles entre la DVP et le travail sur l'esprit critique ont amené à l'hypothèse que le débat philosophique peut contribuer à l'affaiblissement des obstacles à l'esprit critique.
Afin de tester les hypothèses, trois DVP ainsi que deux activités complémentaires ont été mises en oeuvre lors du stage PR32 afin d'apporter un éclaircissement sur l'ambiguïté de l'esprit critique, de la discussion à visée philosophique et des résultats de cette recherche-ci.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120789 Documents numériques
TFE électronique ISPG
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Titre : Les stratégies métacognitives lors d’une compréhension à la lecture : comment et pourquoi utiliser les stratégies métacognitives lors d’une compréhension à la lecture au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Elena Xhauflair, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse enseignement explicite Résumé : Ce travail de fin d'études fait l'objet d'une recherche portant sur la question:« Comment et pourquoi enseigner les stratégies métacognitives lors d'une compréhension à la lecture au cycle 4? ». Afin de répondre à cette question, la première partie de ce travail est consacrée à l'explication d'éléments théoriques essentiels tels que la compréhension à la lecture, la métacognition et enfin, la métacompréhension. Sont également présents, dans cette première partie, des renseignements sur les stratégies métacognitives ainsi que des exemples de stratégies et de dispositifs à travailler avec un enseignement explicite. La seconde partie de ce travail concerne ma pratique sur le
terrain avec des élèves de 5 primaire. Je vous décris mon enseignement des stratégies et dispositifs, la façon dont je m'y suis prise afin de récolter et d'analyser mes résultats et enfin, différents conseils pour mettre en place cet apprentissage. Enfin, je conclus ce travail en expliquant qu'il est essentiel de connaitre ses élèves pour leur
apporter les apprentissages nécessaires afin de se créer un répertoire de dispositifs qui doit finir par disparaître pour laisser place à des stratégies qui s'envoleront car cela sera devenu automatique et inconscient pour eux.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125595 Documents numériques
TFE électronique ISPG
XHAUFLAIR_ElenaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalink