Détail de l'auteur
Auteur Audrey Dekerk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le stress ? l'école : comment l'enseignant peut-il réduire le stress vécu par ses élèves face ? l'évaluation ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Dekerk, Auteur ; Pierre Smets, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (136 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Stress
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Stress Estime de soi Relaxation Brain gym Activités de rupture Evaluation Autoévaluation Coévaluation Différenciation Résumé : Je souhaite faire le point sur le phénomène de stress et je désire proposer quelques pistes aux enseignants pour réduire les réactions de stress de leurs élèves et ce, notamment lors de l'évaluation. C'est pourquoi ma question de départ est "Comment réduire les réactions de stress des élèves du primaire face à l'évaluation ?".
Afin de répondre à cette question, j'ai recherché des informations à propos des deux sujets principaux qui composent ce travail de fin d'études : le stress et l'évaluation. Par la suite, je me suis penchée sur des pistes afin de réduire et de gérer ces réactions de stress. J'ai eu l'opportunité de les tester en stage, notamment à travers une pédagogie active, participative ainsi que différenciée. J'ai également souhaité dédramatiser l'erreur et l'échec, travailler l'estime de soi ainsi que gérer les réactions de stress à l'aide des techniques de développement personnel ou relaxation. De plus, j'ai décidé de confronter les points de vue de différents protagonistes (élèves, parents et professeurs) obtenus grâce à des questionnaires concernant le stress auxquels il leur a été proposé de répondre.
Ces mises en place me permettent de répondre à ma question. En effet, ces différentes pratiques ont permis de diminuer les réactions de stress de certains élèves qui ont abordé les évaluations avec moins de craintes.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100096 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEKERK_AudreyAdobe Acrobat PDF