Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté / Marc-André Ethier (2018)
Titre : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Préfacier, etc. ; Christian Nadeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1544-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Sciences humaines:HistoireIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendait donner ?
Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo.
La première partie porte sur ce que l'histoire scolaire ambitionnait souvent et ambitionne toujours d'être, notamment dans ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, sur ce qui la distingue de l'histoire savante et sur ce qu'en général elle fut et est encore. La deuxième s'intéresse à l'enseignement de la pensée historienne en classe, tandis que la troisième traite de son usage hors de la classe, en particulier pour le divertissement et sa réception par des citoyens critiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025792 94(07) ETH (p) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Magana, Jessie L'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe siècle) Jadoulle, Jean-Louis L'Histoire n°380 (11/10/2012) Hannin, Valérie Comment parler de politique aux enfants Lamoureux, Sophie C'est pas sorcier Textes et documents pour la classe (TDC) n°1103 (15 avril 2016) Dion, Patrick Le sens du problème / Michel Fabre (2016)
Titre : Le sens du problème : Problématiser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (125 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37 Systèmes et principes fondamentaux de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024678 371.314 FAB (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Enseignants efficaces Gordon, Thomas L'approche orientante au primaire et au secondaire Brochu, Danny (1970-....) La résolution de problèmes en enseignement Proulx, Lise Poirier Ecole maternelle Spier, Peter Apprendre avec le numérique Amadieu, Franck