Détail de l'auteur
Auteur Martine Boncourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt (2013)
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : sanctions Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025358 371.5 BON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Philéas et Autobule n°53 (14/02/2017) Martin, Françoise Encyclopédie des animaux Dartige, Thomas Microsoft® Office 2007 Abou, Olivier (1964?-....) Une année pour tout changer Alvarez, Céline Guiro block 2 tons Précis de comptabilisation des opérations de l'entreprise Antoine, Joseph La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? / Martine Boncourt (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoles maternelles -- Pédagogie
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Freinet, Techniques deIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les sorties thématiques, la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible ! Préface de Philippe Meirieu.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029866 373.2 BON (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible