Détail de l'auteur
Auteur Alain Pouhet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet (2015)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites « dys » s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de « dys » pour leur enfant en vue d'une prise en charge. Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément « dys ».
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de « dys » ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies « dys » réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de « recettes » particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108538 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022276 37.042.2 POU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022274 37.042.2 POU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/05/2024 022275 37.042.2 POU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Le jeu du loup Estime de soi et troubles des apprentissages Guilloux, Roselyne L'enfant lecteur Causse, Rolande Cahiers pédagogiques 578 (01/06/2022) Nembrini, Laurent Comment utiliser les albums en classe Poslaniec, Christian