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Auteur Christine Genest |
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La théorisation ancrée / Emilie Allard in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Positivisme
[RAMEAU] PragmatismeMots-clés : Posture épistémologique Théorisation ancrée Résumé : La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116842
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(2)Adobe Acrobat PDF Trouble du spectre de l'autisme / Laurence Cuillerier in Perspective infirmière, Vol. 16, n°1 (janvier - février 2019)
[article]
Titre : Trouble du spectre de l'autisme : intervenir auprès de la clientèle adolescente et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cuillerier, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-62 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etude de cas
[MeSH] Trouble autistiqueCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119679
in Perspective infirmière > Vol. 16, n°1 (janvier - février 2019) . - p. 54-62[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001110 P19001PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale / Andrée-Anne Choquette in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Voir la personne et non le stéréotype en santé mentale : lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité et la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée-Anne Choquette ; Laurence Caron ; Marie-Claude Jacques ; Christine Genest ; Marie-Eve Côté Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de Link et Phelan Résumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'EXPLIQUER les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale.
02 DE RECONNAÎTRE des facteurs dans la pratique infirmière et les milieux de soins qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination des personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale.
03 DE NOMMER des actions infirmières pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination en santé mentale et améliorer la qualité des soins.
La pratique infirmière se fonde sur des valeurs comme le respect de la personne, l’humanité et l’excellence des soins (OIIQ, 2014). Si vous questionnez vos collègues infirmières, il y a fort à parier qu’elles vous confirmeront partager ces valeurs. Pourtant, certaines personnes, telles que celles sans emploi, en surpoids (Pachankis et al., 2018), vivant avec un trouble mental ou un trouble lié à l’usage de substances, ou ayant un dossier psychiatrique (Livingston, 2020) sont moins susceptibles que la population générale de recevoir des soins de santé de qualité. De plus, leur espérance de vie est de 10 à 25 ans plus courte (Livingston, 2020).
Qu’est-ce qui explique ces différences de qualité des soins et d’espérance de vie? Parmi les éléments expliquant ces disparités, nous retrouvons la stigmatisation et la discrimination, présentes dans la société en général et dans les soins infirmiers, ce qui sera l’objet du présent article.
Nous expliquerons les concepts liés à la stigmatisation et à la discrimination en santé mentale et identifierons ensuite les facteurs pouvant y contribuer. Nous proposerons des actions que les infirmières pourront poser afin de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer la qualité des soins. »En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133823
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 51-65[article]