Détail de l'auteur
Auteur Myriam Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pistes pour une progression en DASPA / Martine Melebeck (DL 2017)
Titre : Pistes pour une progression en DASPA : français langue de socialisation et de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Myriam Denis, Auteur ; Géraldine Maes, Auteur Editeur : CAF (Centre d'Autoformation et de Formation continuée) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 classeur (89 p.) Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaireIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Renforcer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants (DASPA), c’est ce que prévoit le Pacte d’Excellence dans ses récentes conclusions. Cependant, il n’existe aucun programme pour ces classes, alors que les enseignants confrontés à ce public, sont tenus de planifier une progression cohérente des apprentissages. C’est pourquoi des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA se sont réunies pour produire ce document.
Quels en sont les objectifs et les axes principaux?
· Proposer aux enseignants dépourvus de programme officiel des pistes pour construire une planification des apprentissages et répondre ainsi aux exigences des Chefs d’établissement et de l’Inspection ;
· Etablir des liens avec le cadre européen commun de référence pour les langues (focus sur les compétences visées) et avec la Commission des Outils d’évaluation en Français Langue 1 (focus sur l’intention de communication, le genre et le canal) ;
· Mettre l’apprenant en action dans la réalisation de tâches-projets où il exercera les diverses compétences de la communication ;
· Présenter une articulation entre approche fonctionnelle (donner des outils de communication) et prise en compte du français de scolarisation (intégrer les compétences scolaires).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119585 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire réussir les élèves en français de l'école au collège Dion, Jeanne Athena n°346 (01/03/2020) Tran, Géraldine Bla Bla Bla Héliot, Eric Les traces dans la neige Chabbert, Ingrid Portfolio Martin, C. Enseigner le français langue étrangère et seconde Defays, Jean-Marc