Détail de l'auteur
Auteur Ioana Belu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Former les professeurs de langues à l'interculturel / Vincent Louis (2006)
Titre : Former les professeurs de langues à l'interculturel : à la rencontre des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Louis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ioana Belu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : IRIS Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-86-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des initiatives pédagogiques les plus récentes lancées dans le domaine de la formation à l'interculturel des professeurs de français langue étrangère et/ou seconde(FLE/S). Deux niveaux sont envisagés ici. Le premier concerne les enseignants eux-mêmes et leur formation initiale et continue. Celle-ci est primordiale car ce sont les enseignants qui peuvent introduire ou non la démarche interculturelle dans leur classe. Certains articles attirent donc notre attention sur des notions fondamentales de l'interculturel : la décentration, le regard croisé ou la contextualisation. D'autres contributions apportent un éclairage original sur des démarches pédagogiques innovantes : les tâches-problèmes et les pratiques artistiques, ou sur des objets d'apprentissage plus "classiques" : l'écrit, le lexique ou encore la littérature, envisagées dans le cadre d'un projet interculturel.
Le second niveau est celui des apprenants. C'est à partir de l'analyse de leurs besoins que les enseignants recherchent parfois des pistes de travail ancrées dans l'interculturalité. Les publics de plus en plus multiformes, hétérogènes, nécessitent des interventions chaque fois différentes et spécifiques. Sont traités dans l'ouvrage des publics qui interrogent souvent le praticien ces dernières années en raison de leur nombre grandissant : les étudiants internationaux, les enfants du voyage ou encore les publics asiatiques.
C'est dans un aller-retour permanent entre recherche théorique et pratique pédagogique que ce recueil montre comment les enseignants peuvent mettre en oeuvre une démarche interculturelle dans différents contextes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028327 81'24.6.5 LOU (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bien bouger pour bien grandir Verhoeven, Liesbeth Grammaire essentielle du français Glaud, Ludivine Français Centi, Valérie Phonétique en dialogues Martinie, Bruno Collect n°499 (01/07/2020) Dosogne, Christophe 1001 escales sur la mer des histoires