Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vermersch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'entretien d'explication / Pierre Vermersch (2019)
Titre : L'entretien d'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3856-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entretiens d'explicitation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Dans de nombreux métiers : enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tel. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquences on est bien incapable de mettre un mot sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en œuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Dans cette nouvelle édition, un glossaire rassemble et définit les principaux termes utilisés par la démarche de l'explicitation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028873 316.77 VER (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Explicitation et phénoménologie / Pierre Vermersch (2012)
Titre : Explicitation et phénoménologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (456 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057374-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entretiens d'explicitation Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ? Pour répondre à cette question, il faut avoir un but d’action précis permettant de révéler les effets de ces mots. Par exemple, poser des questions pour faire décrire un vécu. Ce livre détaille ces effets et présente la cohérence historique, épistémologique, pratique de la technique de l’explicitation. Il montre comment la question de l’explicitation des vécus est un problème que s’est constamment posé la pensée occidentale.
Il détaille par ailleurs les ressources théoriques psychologiques que l’on peut extraire de l’œuvre du philosophe Husserl, fondateur de la phénoménologie (notamment le modèle tripartite de la conscience, de la mémoire passive et de l’attention). Enfin, les effets des mots sur l’autre sont détaillés dans une théorie générale des « effets perlocutoires », en l’appliquant tout particulièrement aux effets des questions sur les actes intellectuels mobilisés en réponse et sur les directions d’attention que l’on peut solliciter.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028874 316.77 VER (e) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Pratiques de l'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch (1997)
Titre : Pratiques de l'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (263 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1232-7 Catégories : [RAMEAU] Entretiens d'explicitation
[RAMEAU] Entretiens en éducationIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : L'entretien d'explicitation a déjà fait l'objet, dans cette même collection, d'un premier ouvrage dans lequel Pierre Vermesch a posé les bases de ce qui est bien plus qu'un simple outil pédagogique : une véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, de prendre du recul par rapport à l'action, de découvrir comment on a procédé et d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Depuis la parution de l'ouvrage, un nombre considérable de professionnels et d'institutions ont été intéressés par cette approche et ont choisi de s'y former. Pratiques de l'entretien d'explicitation veut montrer, avec un premier échantillon de mises en œuvre, comment ces techniques s'adaptent et se développent dans différents environnements professionnels. La priorité a été de donner le point de vue des praticiens engagés dans la réalité quotidienne pour faire clairement apparaître des exemples d'applications, des cas réels d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs...). On trouvera ainsi, dans chaque cas, une réflexion théorique et des exemples spécifiques de mises en œuvres puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises mais à enrichir ces dernières et à les compléter. Dans tous les chapitres, ce sont les exemples, les analyses de cas, les extraits d'entretiens qui ont été privilégiés. Ce livre intéressera donc tous ceux qui suivent le développement de l'entretien d'explicitation. Il apportera aussi directement une information concrète sur son utilisation effective à ceux qui craignent d'être dupes d'une nouvelle mode. Les témoignages d'applications sont complétés par un glossaire détaillé sur le " langage de l'explicitation " établi par le créateur de la technique. L'ouvrage est ainsi un véritable outil de travail complet, pour les étudiants comme pour tous les professionnels, tous ceux qui souhaitent se former ou approfondir leur formation à l'entretien d'explicitation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009308 37.018.48 VER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner et/ou apprendre Stordeur, Joseph La nutrition des personnes âgées PEPERSACK T. La Résurrection Royer, Alain Compréhension de lecture Paquette Chayer, Lucille L'épidémiologie ou la science de l'estimation du risque en santé publique Fontanet, Arnaud Changer de regard sur l'évaluation Khuc, Tân