Détail de l'auteur
Auteur Amélia Legavre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etre soi à l'école / Amélia Legavre (2022)
Titre : Etre soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083260-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Socialisation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : expression de soi Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'ouvrage permet de saisir les pratiques, les visées et les enjeux entourant l'expression personnelle à l'école élémentaire. Le premier chapitre définit l'expression de soi en tant que norme sociale visant à favoriser l'extériorisation des individus, traduite ensuite dans l'espace scolaire. Le second chapitre se concentre sur les pratiques de classe. Il montre que trois modèles d'enseignement sont identifiables, chacun poursuivant des visées éducatives différentes, et opérant une balance singulière entre liberté d'expression et contraintes imposées.
Le troisième chapitre évoque le fonctionnement des critères d'évaluation expressifs en classe. Ces critères ne sont pas aussi bien compris par tous les élèves, ce qui souligne l'existence de dispositions à s'exprimer de la " bonne manière " en classe. Le quatrième chapitre se penche sur le " travail émotionnel " des élèves induit par la présence d'activités expressives, et met notamment en lumière un défi pour ceux-ci : la gestion de l'enthousiasme.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029159 37.06 LEG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible