Détail de l'auteur
Auteur Claudette Minaret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des objets aux matériaux / Claudette Minaret (2012)
Titre : Des objets aux matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Minaret, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Scérén - CNDP Année de publication : 2012 Collection : Doubles pages : pour l'école maternelle Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-072-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil (première enfance)
[RAMEAU] Aimants
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Stimulation sensorielle chez l'enfantIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Dans le prolongement de "Écoutons, touchons pour explorer la matière" (dans la même collection), ces activités autour de l’objet et de la matière sont basées sur la participation active des enfants. Elles permettent à l’enseignant de développer des compétences tant dans le domaine de la découverte du monde que dans celui de l’appropriation du langage ou de la perception et de l’imagination. La démarche adoptée privilégie la construction des connaissances par l’exploration, l’expérimentation et la discussion. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029870 7(07) MIN (o) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible