Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une approche éducative sociocontructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en soins infirmiers, n°118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative sociocontructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Bélanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[MeSH] Formation professionnelle:Formation professionnelle/MéthodesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91051
in Recherche en soins infirmiers > n°118 (Septembre 2014) . - p. 17-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000461 P14118REC Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (DL 2009, cop. 2009)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : [42 EUR] Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique, qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5576 37.08 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sexes et manuels Mon grand livre du corps Rice, Melanie Techniques de soins en néonatalogie DELORME H. Une fille [égale] un garçon ? Gavray, Claire Pratique pédagogique de la gestion mentale Chich, Jean-Paul Le verger Farkaschovsky, Anneliese Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey (2004)
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 17803411 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique.
Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire. Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels.
Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans une conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques qui fondent les pratiques décrites.
Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73979 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004835 94(07) REY (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible 025328 94(07) REY (e) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychomotricité De Meur, Auguste L'Histoire n°479 (01/01/2021) Hannin, Valérie El gato sol Fuentes, Julián Manuel histoire Bessaï, Edith Parcours lecture Duprey, Gaëtan L'Histoire n°460 (07/06/2019) Hannin, Valérie Pierre Bourdieu, une influence internationale / Maud Navarre in Sciences humaines, 345 (mars 2022)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu, une influence internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bourdieu, Pierre (1930-2002)
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Sociologie -- FranceRésumé : De l’Europe et des Amériques jusqu’en Asie, la pensée du sociologue français décédé il y a tout juste vingt ans s’est imposée presque partout dans le monde. Retour sur les principales étapes de cette reconnaissance internationale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123132
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 56-60[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006448 P22345SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? / Daphnée Mendes (2022)
Titre : Quelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? : Comment l’intégrer dans mes pratiques de gestion de classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Daphnée Mendes, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE portfolio Résumé : J'ai eu envie d'étudier l'autonomie dans les apprentissage à partir de deux constats sur le terrain :
- la révélation d'une lacune dans mes pratiques autonomisantes en stage,
- le besoin de faire participer les élèves à leur auto-gestion.
Je commence par établir ma définition de l'autonomie:
- c'est un processus continu que j'appelle processus d'autonomisation,
- il est à la fois un moyen pour apprendre et un enjeu majeur de l'éducation,
- il est motivé par la recherche de satisfaction de nos besoins,
- il consiste à faire siennes les expérience autonomisantes vécues auprès de ceux qui ont
développé plus de compétences que soi dans ce domaine.
Pour favoriser l'autonomisation des élèves, je peux appliquer les principes et les outils de la
gestion de classe participative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125626 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MENDES_DaphneeAdobe Acrobat PDF En quoi la pédagogie Decroly favorise-t-elle le socioconstructivisme dans le cycle 2 ? / Heidi Meganck (2016)PermalinkEn quoi l'utilisation de la classe inversée peut favoriser l'apprentissage chez les élèves de 4e technique dans le cadre du cours de droit ? / Sofia Dahmane (2023)PermalinkLes rouages de la société in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°30 (mars - avril - mai 2013)Permalink