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La hiérarchie en débat in Cahiers pédagogiques, n°489 (mai 2011)
[article]
Titre : La hiérarchie en débat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-71 Note générale : Article de la rubrique "il y a 30ans dans les Cahiers" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation -- Planification -- France Résumé : Discussion extraite des Cahiers pédagogiques n°151 -février 1977, par rapport au thème de la hiérarchie, dans l'enseignement et en société. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76257
in Cahiers pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 70-71[article]Pour une société éducative / Unsa Education (2001)
Titre : Pour une société éducative : une réflexion syndicale sur l'école et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Unsa Education, Auteur ; LASSARRE, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1537-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Éducation -- Planification -- France
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la Société. » Ainsi Gaston Bachelard concluait-il, en 1938, La formation de l'esprit scientifique.
Ces propos prophétiques sont plus que jamais d'actualité. L'école s'est épuisée à courir après la société, à en singer le fonctionnement, à en copier les principes. Elle y a parfois perdu son âme, sacrifiant la coopération et l'entraide au profit de l'arrivisme individualiste, cherchant à aller toujours plus vite alors que l'éducation exige d'accepter de perdre du temps. Elle a transformé les savoirs en marchandises au lieu de préserver le caractère gratuit de la culture et de la création. Il est temps que, sans complexe, l'école s'assume comme « contre-modèle » possible dans un univers dominé par le profit. Il est temps que les éducateurs acceptent, sans hésiter, leur fonction de « résistance », face à toutes les formes de marchandisation ...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026852 37.06 UNS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible