Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam (2019)
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : A partir de 11 ans Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Information
[RAMEAU] Infox -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Journalisme
[RAMEAU] Médias -- Objectivité
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : À l'heure de l'omniprésence de l'information, à la télévision, dans les journaux, à la radio mais aussi sur Internet, comment démêler le vrai du faux ? Cet ouvrage, reprenant des épisodes de la série animée 1 jour 1 question, propose à ses lecteurs d'apprendre à reconnaître l'information et la comprendre, mais aussi décrypter des images et savoir chercher une source. Rédigé par des journalistes plongés au coeur du sujet, le livre est également illustré d'infographies et petites bandes dessinées pour apprendre en souriant. Le traitement des fake news est ici prétexte à une leçon d'étude des médias indispensable pour petits et grands. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026507 371.333 AZA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Étude du milieu Penninckx, Christophe Pédagogies alternatives et démarches innovantes Leleu-Galland, Eve Mon arbre Muller, Gerda Persepolis Satrapi, Marjane Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Deci, Edward L. La vie quotidienne en Grèce Flacelière, Robert Le discours médiatique en démocratie / Patrick Charaudeau in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : Le discours médiatique en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Eloquence politique
[RAMEAU] Médias -- Influence
[RAMEAU] Médias -- ObjectivitéRésumé : Les discours médiatiques et journalistiques doivent répondre à la double nécessité de vérifier l'information et d'intéresser le public en s'appuyant sur des aspects sensationnels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112424
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1125 (15 décembre 2019) . - p. 60-63[article]Eduquer aux médias / Florent Contassot in La classe, n°267 (mars 2016)
[article]
Titre : Eduquer aux médias : Techniques usuelles de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-60 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias -- Aspect moral
[RAMEAU] Médias -- Influence
[RAMEAU] Médias -- Objectivité
[RAMEAU] Médias sociaux
[RAMEAU] Violence dans les médiasCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96668
in La classe > n°267 (mars 2016) . - p. 36-60[article]Les médias et nous / François Jost (2010)
Titre : Les médias et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Editeur : Paris : Bréal Année de publication : 2010 Collection : Réflexions [im]pertinentes Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0995-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias -- Aspect moral
[RAMEAU] Médias -- Évaluation
[RAMEAU] Médias -- Objectivité
[RAMEAU] Télévision -- Émissions de nouvellesIndex. décimale : 316 Sociologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004540 659.1 JOS (m) Livre Galiléo 6 TECHNOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Scènes de théâtre pour l'école cycle 3 Balazard, Sophie La microéconomie Klein, Grady Soignez l'accueil dans votre entreprise Cudicio, Catherine La rédaction professionnelle Riou, Chantal Français Gaillard, Bénédicte Les nombres Ganeri, Anita Vivre ensemble dans un monde médiatisé / Catherine Bouko (2016)
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur ; Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles Importance : 389 p. Format : 21 x 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias -- Etude et enseignement (secondaire) -- Belgique
[RAMEAU] Médias
[RAMEAU] Médias -- Aspect moral
[RAMEAU] Médias -- Influence
[RAMEAU] Médias -- Objectivité
[RAMEAU] Violence dans les médiasIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.Cycle : 2e degré secondaire/3e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022965 371.333 BOU (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023469 371.333 BOU (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible