Détail de l'auteur
Auteur Linda Allal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / Linda Allal (2007)
Titre : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage contextualisé
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Les mécanismes de régulation – de guidage, d’ajustement et de (re)structuration de l’action – sont au centre de toutes les théories d’apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d’équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l’apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d’apprentissage, les interactions de l’enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d’évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l’apprentissage. L’originalité de l’ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l’action pédagogique. Ce livre s’adresse aux chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie, aux formateurs d’enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l’évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d’apprentissage et de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028773 37.01 ALL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Vers une pratique de l'évaluation formative / Linda Allal (cop. 1991)
Titre : Vers une pratique de l'évaluation formative : Matériel de formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1991 Collection : Pédagogie en développement Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1534-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Activité objectif analyse régulation travail duo lecture dossiermodule séminaire séquence étape construire tâche enseignant rôle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Note de contenu : Bibliographie p. 151 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001108 371.27 ALL (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Adolescence et insécurité Robin, Didier Vinci à Milan Bologna, Giulia Guide pratique de l'évaluation sommative Morissette, Dominique L'école pour apprendre Astolfi, Jean-Pierre Le désordre E. RIGON Techniques et matériaux des arts Fuga, Antonella