Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau (D.L. 2007)
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur ; Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en œuvre " l'égalité des chances ". Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancœur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Elaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002355 37.06 BAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La petite fille qui avait peur de tout Cacciapuoti, Aurora Grammaire de l'imagination Rodari, Gianni C'est pas sorcier Bruxelles, lecture d'une ville La bibliothécaire Gudule Défis et richesses des classes multilingues Auger, Nathalie La didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (1989)
Titre : La didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1989 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043469-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028972 5(07) AST (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible L'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (cop. 1992)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : cop. 1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (205 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dan la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différent axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentation des élèves et, plus généralement, de leur modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacle vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6899 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002199 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007323 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Halli Galli Shafir, Haim Petit Paul et l'oisillon Newman, Marjorie Dans le mouvement ! Atlani-Soyer, Evelyne Hommes et robots dans l'espace Dupas, Alain La Fée Juliette Schuiten, R. Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement Portelance, Liliane L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2014)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2597-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] ErreurIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89636 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020446 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028440 37.01 AST (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de Toupie comptines 25 (01/10/2007) Leblanc, Stéphane Mon premier jeu de coopération Atelier Mesures 2 Une clé pour les maths Augier, Christophe Plantes des champs et des forêts Vetvicka, Vaclav Expérimenter / Jean-Pierre Astolfi (1984)
Titre : Expérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Evelyne Cauzinille-Marmèche ; André Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse [France] : Privat Année de publication : 1984 Collection : Mésopé Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-1063-8 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Apprendre à expérimenter, développer des démarches et des explications scientifiques, développer sens logique et esprit critique, voilà des orientations que chacun reconnait importantes, dès l'école élémentaire et pendant toute la scolarité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009412 5(07) AST (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques Van Nieuwenhoven, Catherine Etoiles et planètes Masson, Claudine Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina C'est pas sorcier Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith Les paysages et les saisons Sassier, Martine La méfiance méthodique du pédagogue / Ferdinand Buisson in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)PermalinkMots-clés de la didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2008)Permalink