Détail de l'auteur
Auteur Rudolph Bkouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire des mathématiques / Rudolph Bkouche (1991)
Titre : Faire des mathématiques : le plaisir du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolph Bkouche, Auteur ; Bernard Charlot, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Importance : 255 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37262-0 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Tous les élèves apprennent des mathématiques, sous la conduite dans chaque pays de dizaines de milliers d'enseignants. Beaucoup y échouent, soit aux examens, soit qu'après l'école ils "oublient tout" et deviennent des analphabètes mathématiques. Les "maths modernes", réforme radicale, ont tenté de redresser cette situation. Sans grand succès. Aujourd'hui on tâtonne. Certaines idées sont prometteuses : les situations-problèmes, la construction du savoir ... Mais travailler ainsi, est-ce vraiment faire des mathématiques ? Ces méthodes sont-elles praticables par les maîtres et les élèves d'aujourd'hui ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6582 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023791 51 BKO (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 005285 51(07) BKO (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Échec et maths Baruk, Stella L'enseignement des mathématiques d'hier ? demain Rouche, Nicolas Compter et calculer Deny, Madeleine Pour une mathématique populaire LEMERY, Edmond Le cercle Coll. Comprendre la mathématique Dienes, Z.P. Le sens de la mesure / Nicolas Rouche (D.L. 1992)
Titre : Le sens de la mesure : des grandeurs aux nombres rationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur ; Rudolph Bkouche, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : D.L. 1992 Importance : 312 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-775-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : "Le soleil est si grand par rapport à la terre que, s'il devait passer entre la terre et la lune sans les déplacer - sa grosseur l'en empêcherait: car son diamètre est beaucoup plus grand que la distance de la terre à la lune."
Le présent ouvrage, inspiré par le sens du concret de son savant auteur, nous aide, au moyen d'images parlantes comme celle qui figure en couverture et dont nous reproduisons la légende, à pénétrer dans l'univers quotidien de la mathématique.
Emboîter des poupées japonaises, mettre deux baguettes bout à bout, couper une pomme en deux, c'est manier des grandeurs. Dans l'esprit de chaque enfant, les nombres (autres que naturels) se construisent par étapes à partir de ces opérations familières. Nicolas Rouche explique cette genèse, et donne des clés d'interprétation à tous ceux qui, de l'école maternelle à la fin du secondaire, enseignent les grandeurs, les rapports, les fractions et les nombres rationnels, les mesures et les unités, les décimaux, les proportions, les fonctions linéaires... Il traite aussi des relations parfois délicates entre les mathématiques naissantes et la langue quotidienne. Grâce à de nombreuses notices historiques, il éclaire par le passé les difficultés des enfants d'aujourd'hui.
Ce livre est immédiatement accessible au lecteur qui aurait beaucoup oublié des mathématiques de l'école secondaire. De plus, les quarante dernières pages satisferont ceux qui attendent un traitement axiomatique du sujet.
Des informations indispensables aux enseignants du primaire, du secondaire et des écoles normales.Note de contenu : Bibliographie p. 302. Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001185 51(07) ROU (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 004856 51(07) ROU (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 007492 51(07) ROU (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023786 51(07) ROU (s) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ecouter pour dire, lire, écrire et créer Swaelus, Jean-Paul Je mesure dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) Bolle, Marylène Tangente n°135 (08/09/2010) Cohen, Gilles Croc'math Leenaers, G. Cheminement au sol Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Bolle, Marylène