Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Defays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2003 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : grammaire singulier pluriel FLS langue méthodologie questionnement récit formation réflexion métalinguistique acquisition Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement.
Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage, spécificités et convergences entre Didactique du Français Langue Maternelle, Didactique du Français Langue Étrangère, Didactique du Français Langue Seconde : c'est un tableau très contrasté des didactiques du français que nous offre ce volume.
Il se divise en deux parties : A la lumière de la réflexion critique et Sous l'éclairage des pratiques pédagogiques. En effet, les auteurs proposent aussi bien des récits d'expériences et des situations concrètes d'interactions pédagogiques que des réflexions sur une approche interdisciplinaire, sur la place de la culture - singulièrement de la littérature en FLE - sur l'apport d'autres médias que le livre. Ils permettent ainsi au lecteur de mieux appréhender les fondements de l'interaction pédagogique, mais aussi de se poser des questions essentielles.
Grâce à la richesse, la variété, la profondeur, des articles de ce recueil, le triangle didactique se transforme en un véritable prisme qui ne cesse de décomposer la lumière selon le regard qu'y pose l'observateur attentif et curieux.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002259 81'24.2.1 DEF (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide pédagogique 1A Guillemette, Suzanne De la lettre au texte Cuche, Thérèse J'apprends à lire avec Sacha Sépul-Piret, Fabien J'écris et je lis Bolle, Marylène Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Trois chats Brouillard, Anne (1967-....) Enseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays (2018)
Titre : Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0628-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022625 81'24.2.1 DEF (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Enseigner la prononciation du français Lauret, Bertrand Cahiers pédagogiques 578 (01/06/2022) Nembrini, Laurent Défis et richesses des classes multilingues Auger, Nathalie Le français pour chacun Braun, Alain Le mystère Herbecq Hecquet, Olivier Le FLE en questions / Jean-Marc Defays (2020)
Titre : Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0859-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Mots-clés : Français langue seconde (FLS) Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français. Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ? Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030374 81'24.2.2 DEF (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Francophonies du monde / Jean-Marc Defays (2019)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Francophonies du monde : revue de la Fédération internationale des professeurs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : le Français dans le monde Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 2679-6112 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116752
Titre : Langue et communication en classe de français : convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2003 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : grammaire ZEP interculturalité FLS réflexion interaction cyberlangue amélioration compétence problématique Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Comment les didactiques envisagent-elles l'acquisition des compétences de communication orales comme écrites ? Quelle place réservent-elles à la grammaire et quelle grammaire proposent-elles ? Comment tirer parti de la proximité entre langues sœurs pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères ? Telles sont les principales questions abordées dans cet ouvrage.
En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée au compartimentage disciplinaire, des didacticiens du français langue maternelle, du français langue seconde et du français langue étrangère explorent ici les voies de l'interdisciplinarité. Ils le font à leur manière, c'est-à-dire en usant des méthodes d'investigation qui leur sont familières et à partir de questions spécifiques. C'est donc moins l'objet de leur étude qui les rassemble ici qu'un même parti pris de transversalité. Celui-ci les pousse à investiguer les convergences entre les disciplines plutôt qu'à oeuvrer au sein de frontières désormais désuètes.
La grammaire, la langue des jeunes, la proximité entre langues dites "soeurs", les pratiques de l'oral et de l’écrit en classe de français sont tour à tour revisitées par des chercheurs soucieux de mettre en partage des questions, des expériences et des outils méthodologiques, jetant ainsi les bases d'une interdidacticité qu'appellent de leurs voeux didacticiens et professeurs de français.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002260 81'24.2.1 DEF (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Génération dyslecteurs Goetry, Vincent Pour un nouvel enseignement de la grammaire Suzanne Chartrand + coll Méthode de lecture Bentolila, Alain Le Petit Larousse illustré Devinettes de phonologie Lacomblez, Alix L'éducation aux médias en 12 questions Raymond Devos / Jean-Marc Defays (1992)PermalinkSéquences. Le Comique / Jean-Louis Dufays (1999)Permalink