Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Delcominette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les didactiques du français : un prisme irisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2003 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-21-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : grammaire singulier pluriel FLS langue méthodologie questionnement récit formation réflexion métalinguistique acquisition Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Par nature, la didactique ne peut dissocier théorie et pratique. Ce recueil présente donc une série d'articles qui focalisent l'attention tantôt sur la réflexion critique, tantôt sur les pratiques pédagogiques, sans que l'une n'occulte jamais les autres… et inversement.
Multiplicité des problématiques et des points de vue, diversité des contextes géographiques, institutionnels, socioculturels, variété des démarches d'enseignement/apprentissage, spécificités et convergences entre Didactique du Français Langue Maternelle, Didactique du Français Langue Étrangère, Didactique du Français Langue Seconde : c'est un tableau très contrasté des didactiques du français que nous offre ce volume.
Il se divise en deux parties : A la lumière de la réflexion critique et Sous l'éclairage des pratiques pédagogiques. En effet, les auteurs proposent aussi bien des récits d'expériences et des situations concrètes d'interactions pédagogiques que des réflexions sur une approche interdisciplinaire, sur la place de la culture - singulièrement de la littérature en FLE - sur l'apport d'autres médias que le livre. Ils permettent ainsi au lecteur de mieux appréhender les fondements de l'interaction pédagogique, mais aussi de se poser des questions essentielles.
Grâce à la richesse, la variété, la profondeur, des articles de ce recueil, le triangle didactique se transforme en un véritable prisme qui ne cesse de décomposer la lumière selon le regard qu'y pose l'observateur attentif et curieux.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002259 81'24.2.1 DEF (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Virgule n°140 (20/05/2016) Fabre-Faton, Pierrette La littérature de jeunesse Escarpit, Denise La chenille qui fait des trous Carle, Eric Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle Enseigner la langue orale en maternelle Boisseau, Philippe (1938-....) Voir l'école maternelle en grand ! Pissart, Françoise
Titre : Langue et communication en classe de français : convergences didactiques en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernadette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Demortier, Auteur ; Vincent Louis, Editeur scientifique Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2003 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Français langue étrangèreMots-clés : grammaire ZEP interculturalité FLS réflexion interaction cyberlangue amélioration compétence problématique Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Comment les didactiques envisagent-elles l'acquisition des compétences de communication orales comme écrites ? Quelle place réservent-elles à la grammaire et quelle grammaire proposent-elles ? Comment tirer parti de la proximité entre langues sœurs pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères ? Telles sont les principales questions abordées dans cet ouvrage.
En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée au compartimentage disciplinaire, des didacticiens du français langue maternelle, du français langue seconde et du français langue étrangère explorent ici les voies de l'interdisciplinarité. Ils le font à leur manière, c'est-à-dire en usant des méthodes d'investigation qui leur sont familières et à partir de questions spécifiques. C'est donc moins l'objet de leur étude qui les rassemble ici qu'un même parti pris de transversalité. Celui-ci les pousse à investiguer les convergences entre les disciplines plutôt qu'à oeuvrer au sein de frontières désormais désuètes.
La grammaire, la langue des jeunes, la proximité entre langues dites "soeurs", les pratiques de l'oral et de l’écrit en classe de français sont tour à tour revisitées par des chercheurs soucieux de mettre en partage des questions, des expériences et des outils méthodologiques, jetant ainsi les bases d'une interdidacticité qu'appellent de leurs voeux didacticiens et professeurs de français.Cycle : Généralités En ligne : http://www.intercommunications.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002260 81'24.2.1 DEF (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pratiquer la dictée à l'adulte Canut, Emmanuelle Côté coeur Rascal Pratiquer la philosophie au primaire Gagnon, Mathieu Mystère Murail, Marie-Aude La violence et la non violence Labbé, Brigitte Méthode de lecture Fabre, Danièle