Détail de l'auteur
Auteur Catherine Agulhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau (D.L. 2007)
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur ; Catherine Agulhon, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La République proclame l'égalité des droits de ses enfants à l'éducation. Les politiques veulent mettre en œuvre " l'égalité des chances ". Mais, depuis longtemps, les pédagogues soulignent qu'il ne suffit pas de décréter l'égalité, encore faut-il la faire... Et, à cet égard, nous sommes loin du compte. Malgré la volonté des décideurs et les efforts des professeurs, de terribles inégalités demeurent dans notre système éducatif. Elles concernent des domaines bien explorés, comme les origines socioculturelles des élèves, mais elles prennent aussi des formes nouvelles, inédites et peu connues. Ainsi l'écart entre les valeurs proclamées et les réalités vécues par les élèves et leurs familles est-il loin d'être résorbé. De là, bien des malentendus, mais aussi des déconvenues, souvent de la rancœur et parfois de la violence. Il faut donc regarder les inégalités en face. Ce Dictionnaire des inégalités scolaires est bien autre chose qu'un simple état des lieux. Elaboré par les meilleurs spécialistes actuels, il présente, de manière exhaustive, toutes les facettes des réalités éducatives et les passe au crible de nos valeurs fondatrices. Chaque article comporte une description et une analyse des données quantitatives et qualitatives, mais aussi des clés de compréhension et des perspectives de travail. Résumés, bibliographies et corrélats permettent de consulter ce dictionnaire au fur et à mesure des besoins. On peut aussi le lire in extenso afin de disposer d'une vue d'ensemble - sans équivalent aujourd'hui - de la situation éducative en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002355 37.06 BAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une prison pour monsieur l'ogre Solotareff, Grégoire Cahiers pédagogiques n°530 (20/06/2016) Nembrini, Laurent Hulotte Lagrange, Juliette Wapiti n°305 (04/10/2012) Leblanc, Stéphane Déesses ou servantes de Dieu ? Vallet, Odon Bouh ! De Kockere, Geert