Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bourdieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les héritiers / Pierre Bourdieu (1964)
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : 1964 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (189 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. Note de contenu : Index Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002912 37.06 BOU (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Formes et mouvements Rouche, Nicolas Textes et documents pour la classe (TDC) n°1075 (1er mai 2014) Dion, Patrick Une soupe au caillou Vaugelade, Anais S'éveiller aux sciences 6 Frépont, Stéphane La petite fille qui avait peur de tout Cacciapuoti, Aurora Du vécu au jeu mathématique Baron, L. Introduction à la sociologie par sept grands auteurs / Pierre Bourdieu (2015)
Titre : Introduction à la sociologie par sept grands auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Émile Durkheim, Auteur ; Jacques Godbout, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 311 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9101-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sociologie Index. décimale : 31 sociologie (anthropologie) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025824 31 BOU (i) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Profession Enseignant : Manuel de psychologie pour l'enseignement Daniel Gaonac'h , Caroline Golder L'école, histoire d'une utopie ? Bouillé, Michel La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles Dubar, Claude Les âges de la vie Bee, Helen La vie quotidienne des premiers instituteurs 1833-1883 Reboul-Scherrer, Fabienne L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite La reproduction / Pierre Bourdieu (Impr. 1970)
Titre : La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Paris : Minuit Année de publication : Impr. 1970 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (279 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Reproduction sociale
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet ouvrage, qui développe des réflexions entamées dans Les Héritiers (1964), Bourdieu et Passeron développent une théorie générale de la violence symbolique légitime. Constitutive du social, cette violence symbolique est présentée comme doublement arbitraire, puisqu'elle impose des significations arbitraires à travers un pouvoir arbitraire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002913 37.06 BOU (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La brouille Boujon, Claude Sociologie de l'éducation Cherkaoui, Mohamed La lecture Giasson, Jocelyne Les arts plastiques Lagoutte, Daniel Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Dictionnaire des inégalités scolaires Barreau, Jean-Michel