Détail de l'auteur
Auteur Maggy Coenen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'enfant face ? la mort : pourquoi et comment en parler ? travers la littérature de jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Willame, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et mort -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Enfants et mort -- Ouvrages pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85266 Documents numériques
TFE électronique ISPG
WILLAME_AliciaAdobe Acrobat PDF Mallette pédagogique : Comment entraîner la lecture au 2ème cycle de manière ludique ? / Morgane Ceusters (2012)
Titre : Mallette pédagogique : Comment entraîner la lecture au 2ème cycle de manière ludique ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Ceusters, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88282 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CEUSTERS_MorganeAdobe Acrobat PDF La pratique du jeu dramatique devrait-elle avoir sa place dans le programme scolaire ? / Laura Huts (2013)
Titre : La pratique du jeu dramatique devrait-elle avoir sa place dans le programme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Huts, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Théâtre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Théâtre Jeu dramatique La montagne magique Pierre de Lune Culture Art Résumé : De tout temps, la pratique du jeu dramatique en classe a été questionnée, à la fois par des philosophes que par des pédagogues ou des comédiens. si au fil des siècles, les bienfaits de cette pratique ont ou être démontrés et validés, il n'en reste pas moins qu'elle n'est toujours pas généralisée. A la lecture d'auteurs tels que Roger Deldime, Philippe Meirieu, Yack Rivais et bien d'autres, et en mettant en lumière les initiatives portées par certains en vue de faire entrer le théâtre à l'école, j'ai tenté de démontrer qu'une place devait lui être accordée dans les programmes scolaires. Sans prétendre détenir la réponse, je me suis efforcée d'apporter des éléments de réflexion ceci par le biais de la théorie ainsi qu'au travers de l'analyse d'une pratique de jeu dramatique réalisée avec des élèves de quatrième primaire. Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85258 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HUTS_LauraAdobe Acrobat PDF Quelle incidence l'image de la mère telle qu'elle est véhiculée par la littérature enfantine actuelle a-t-elle sur les représentations des enfants ? / Valentine De Brouwer (2012)
Titre : Quelle incidence l'image de la mère telle qu'elle est véhiculée par la littérature enfantine actuelle a-t-elle sur les représentations des enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Valentine De Brouwer, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88286 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_BROUWER_ValentineAdobe Acrobat PDF Quelles sont les causes de la baisse du niveau en orthographe ? Pistes pour y remédier dans le premier degré d'observation / Alice Minot (2014)
Titre : Quelles sont les causes de la baisse du niveau en orthographe ? Pistes pour y remédier dans le premier degré d'observation Type de document : document électronique Auteurs : Alice Minot, Auteur ; Maggy Coenen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orthographe 1er degré Niveau Différenciation Dictée Français Enquête Résumé : Ce TFE pose tout d'abord la question d'une réelle baisse du niveau scolaire ou non, et plus particulièrement en orthographe. Il reprend ensuite diverses enquêtes sur le niveau en orthographe, qui prouve qu'il est en régression aujourd'hui. Il explique ensuite ce phénomène par divers éléments : au point de vue synchronique, il cible les difficultés de la langue française, puis, au point de vue diachronique, il compare les programmes de cours (moins d'heures de cours qu'avant, nouvelle méthode, moins d'importance accordée au cours de français). Il explique d'autres causes comme l'arrivée des technologies, notamment du traitement de texte, qui modifient le rapport à l'écrit. Ce TFE propose ensuite diverses pistes pour enseigner l'orthographe de manière efficace : comment donner du sens à cette matière, permettre l'utilisation d'outils tels que le dictionnaire, création d'outils en classe, l'importance de la phase de révision, pistes pour la correction et l'évaluation de l'orthographe, la dictée, introduction des technologies au cours et différenciation. Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93460 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MINOT_AliceAdobe Acrobat PDF