Détail de l'auteur
Auteur Isabel Soto Cornejo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Aborder des erreurs en mathématiques ? l'aide de jeux au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Daerden, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Jeux Mathématiques Erreurs Différenciation Cycle 2 Résumé : Au cours de nos trois années passées à l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée et les stages prestés durant ces années, nous nous sommes rendu compte de l'utilité et de la nécessité du jeu dans l'apprentissage.
De plus, lors de ces stages, nous avons pu remarquer ces avis avis assez tranchés concernant les mathématiques de la part des enfants ( et également de certains adultes d'ailleurs).
L'objet de ce travail de fin d'études est donc d'aborder des erreurs faites par les enfants en mathématique et d'essayer de les résoudre par le jeu. La population ciblée dans ce travail est une population qui commence les apprentissages des mathématiques, c'est-à-dire les enfants du cycle 2.
Ce travail met en lumière l'importance d'utiliser le jeu à tout moment dans l'apprentissage, mais insiste sur l'utilisation de ce dernier en tant que régulation dans une pédagogie différenciée.
Nous vous proposons de découvrir dans ce travail plusieurs jeux qui ont été élaborés dans ce but et les résultats des différentes observations faites après les avoir tester avec des enfants.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85232 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DAERDEN_MorganeAdobe Acrobat PDF Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? / Alice Camenen (2013)
Titre : Comment construire, appréhender et donner du sens dans les diverses dynamiques opératoires de l'addition et de la soustraction au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Alice Camenen, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (21 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Addition Soustraction Jeu Concept Expression mathématique Abstraction Propriété Calcul mental Nombre Obstacles Résumé : Les situations additives et soustractives ont été mises en place à travers des jeux. Les jeux ont été construits respectivement en relation avec des concepts mathématiques et la didactique mathématique de base. L'expérimentation a été réalisée auprès d'une classe de deuxième année primaire dans une école de la région bruxelloise. L'expérience montre que les jeux sont un bon moyen pour faire vivre les situations additives et soustractives. Ils construisent des concepts riches sur les situations variées. En parallèle, ils abordent le calcul mental dont le but des jeux est de faire évoluer les stratégies des enfants. Cependant, l'analyse montre que les jeux ne sont pas une fin en soi. Ils doivent être accompagnés d'un travail sur les représentations graphiques et symboliques des situations afin que les enfants puissent aborder l'abstraction des expressions mathématiques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85247 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CAMENEN_AliceAdobe Acrobat PDF Comment passer de l'apprentissage des nombres ? la construction de la numération positionnelle en base 10 au cycle 2 ? / Audrey Sanchez Martinez (2016)
Titre : Comment passer de l'apprentissage des nombres ? la construction de la numération positionnelle en base 10 au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Sanchez Martinez, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nombres -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101457 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SANCHEZ_MARTINEZ_AudreyAdobe Acrobat PDF Quelle est l'importance de la mémorisation dans l'apprentissage et quels dispositifs mettre en place ? / Cherifa Ben Cheikh (2016)
Titre : Quelle est l'importance de la mémorisation dans l'apprentissage et quels dispositifs mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Cherifa Ben Cheikh, Auteur ; Isabel Soto Cornejo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101722 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BEN_CHEIKH_CherifaAdobe Acrobat PDF