Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand (2020)
Titre : Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Janosz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : leadership Index. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs – tous experts reconnus dans leur domaine – tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s’appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d’une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l’échange. Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d’établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu’aux chercheurs et à toute personne intéressée par l’amélioration des pratiques en éducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026606 37.012 GAL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques 576 (01/03/2022) Nembrini, Laurent Inside Morast, Henrik Manymals Naegele, Bernhard Chabyrinthe Bauza, Antoine Quand la note devient constructive Pasquini, Raphaël Nouvelle Lune Pallières, Philippe des Le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur InternetIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir. Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment : " Les filles sont davantage victimes que les garçons ", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ", " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face " Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121175 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027521 37.06 GAL (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 15/04/2024 027522 37.06 GAL (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Seule à la récré Ana 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Verdier, Catherine Préhistoire Pigeaud, Romain La danse des oeufs Fraga, Roberto La fête de Billy Valckx, Catharina Génération dyslecteurs Goetry, Vincent Prévenir les violences ? l'école / Benoît Galand (2012)
Titre : Prévenir les violences ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Cécile Carra, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058961-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- France Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Que faire pour prévenir les violences à l’école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d’analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l’action. Leurs travaux montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028450 37.06 GAL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José L'enfant, ni loup, ni agneau Deboutte, G. Espace et géométrie : reconnaître, construire, représenter Bernon, Céline Demain il fera beau Merveille, Christian Parents, enseignants... éduquer ensemble Humbeeck, Bruno Le Robert & Van Dale
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 75 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles. Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée. Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté Française. Cycle : Généralités En ligne : http://www.changement-egalite.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56869 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003461 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020314 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 021626 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Les vents Saint-James, Guillaume des situations pour enseigner la géométrie Cojerem Publicité et psychologie Blanc, Nathalie Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Ma classe-qualité au secondaire Bélair, Francine Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pouvoir disciplinaire
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : sanctions educatives Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.
Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003462 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004812 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020340 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Découpages et pavages Chapeau ! Chapeau ! L' explorateur nu. Découverte du jeu. Découverte du monde EPSTEIN J. 2è éd Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève TFE Allin-Pfister, Anne-Claude Vassili Kandisky, 1866-1944 Düchting, Hajo