Détail de l'auteur
Auteur Sabine Laschkar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Reconstruire ses savoirs / Sabine Laschkar (1985)
Titre : Reconstruire ses savoirs : chercher, agir, inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Laschkar, Auteur ; Henri Bassis, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Messidor Année de publication : 1985 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05696-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Il n’y a pas d’activité plus répandue — pour peu qu’on apprenne à la voir — que l’activité scientifique, c’est-à-dire la capacité à chercher, à formuler des hypothèses, à inventer. L’hypothèse créatrice, essence même de la science ? Mais alors, de quelle conception philosophique du monde est-elle l’expression ? Dans ce livre, chacun des auteurs a mis en question, pour lui-même, la fausse rigueur positiviste de l’enseignement scientifique traditionnel, parce qu’il lui devenait insupportable que soit exclue du savoir, comme invention, la masse des élèves, des étudiants, des enseignants, et donc des hommes. Par des chapitres théoriques s’appuyant toujours sur des pratiques, mais aussi par des séquences de classes et de stages racontées, analysées, il s’agit de donner au lecteur des outils pour la transformation de son regard sur la science, sur le monde et sur sa pratique d’éducateur, où qu’il l’exerce, afin de pousser jusqu’au bout la seule exigence qui tienne, celle de la réussite pour tous les petits d’hommes. En définitive, pour le droit des hommes à l’égalité. Le Groupe français d’éducation nouvelle est un mouvement qui s’est donné pour but la transformation de l’école dans le sens de la lutte contre l’échec et la ségrégation scolaires, contre le processus d’aliénation à l’école, pour la réussite de tous les enfants. Note de contenu : Annexes. Bibliographie p.229 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003611 37.02 LAS (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible