Détail de l'auteur
Auteur Albert Jacquard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
C'est quoi l'intelligence? / Albert Jacquard
Titre : C'est quoi l'intelligence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard ISBN/ISSN/EAN : 2-02.011399.6 : 245 Fb Note générale : AI PP_0.5 JAC Mots-clés : ,$psychologie,intelligence,cerveau,perception d'autrui Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010924 159.955 JAC (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de Psychomotricité à l'école maternelle Wauters-Krings, Frédérique Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Mon affreux papa Donner, Chris Van Gogh, le soleil en face Bonafoux, Pascal Idées vécues / Albert Jacquard (1994)
Titre : Idées vécues Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Hélène Amblard, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : Champs num. 244 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081244-5 Catégories : [RAMEAU] Génétique
[RAMEAU] Jacquard, Albert (1925-2013) -- AutobiographieIndex. décimale : 575 Génétique - Evolution Résumé : Comment devient-on l'un des grands spécialistes de la génétique des populations ? A travers les hasards et les nécessités de l'existence, Albert jacquard raconte une vie de recherche et d'engagement personnel dans les grands débats de société, notamment à propos du rôle de la science.
On découvre ici, en contrepoint du travail de la pensée, une aventure humaine à la fois banale et singulière: de l'enfant du Jura au polytechnicien fougueux et plein d'illusions, du jeune ingénieur de la SEITA au généticien de renommée internationale d'aujourd'hui, nous suivons un parcours humain et intellectuel.
Car l'interférence entre la pensée et le quotidien est permanente: les intuitions, les rencontres et les accidents de la vie ont un rôle déterminant dans l'élaboration d'une pensée scientifique. La personne se construit dans un entrelacs continue des idées et du vécu. Telle est la leçon que transmet Albert Jacquard dans ces Idées vécues.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021632 575 JAC (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Mieux comprendre l'exclusion sociale / Pierre Moreau (2000)
Titre : Mieux comprendre l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moreau ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9147-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Roman pédagogique" Catégories : [RAMEAU] Exclusion sociale
[MeSH] Marginalisation socialeIndex. décimale : 364.652 Problèmes sociaux Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4774 316 MOR (m) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les inégalités d'apprentissage Bautier, Elisabeth Le français pour chacun Braun, Alain Le mouvement Murphy, B. Les arbres Gohl, Ronald Le mouvement Ardley, Neil Former des enfants conteurs Chavanon, Agnès Moi et les autres :incitation à la génétique / Albert Jacquard
Titre : Moi et les autres :incitation à la génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006428-6 Note générale : AI PP_0.61 JAC m Mots-clés : psychologie,génétique,hérédité,race,intelligence,hiérarchisation Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010916 575 JAC (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Reconstruire ses savoirs / Sabine Laschkar (1985)
Titre : Reconstruire ses savoirs : chercher, agir, inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Laschkar, Auteur ; Henri Bassis, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Messidor Année de publication : 1985 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05696-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Il n’y a pas d’activité plus répandue — pour peu qu’on apprenne à la voir — que l’activité scientifique, c’est-à-dire la capacité à chercher, à formuler des hypothèses, à inventer. L’hypothèse créatrice, essence même de la science ? Mais alors, de quelle conception philosophique du monde est-elle l’expression ? Dans ce livre, chacun des auteurs a mis en question, pour lui-même, la fausse rigueur positiviste de l’enseignement scientifique traditionnel, parce qu’il lui devenait insupportable que soit exclue du savoir, comme invention, la masse des élèves, des étudiants, des enseignants, et donc des hommes. Par des chapitres théoriques s’appuyant toujours sur des pratiques, mais aussi par des séquences de classes et de stages racontées, analysées, il s’agit de donner au lecteur des outils pour la transformation de son regard sur la science, sur le monde et sur sa pratique d’éducateur, où qu’il l’exerce, afin de pousser jusqu’au bout la seule exigence qui tienne, celle de la réussite pour tous les petits d’hommes. En définitive, pour le droit des hommes à l’égalité. Le Groupe français d’éducation nouvelle est un mouvement qui s’est donné pour but la transformation de l’école dans le sens de la lutte contre l’échec et la ségrégation scolaires, contre le processus d’aliénation à l’école, pour la réussite de tous les enfants. Note de contenu : Annexes. Bibliographie p.229 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003611 37.02 LAS (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible