Détail de l'auteur
Auteur Laurence Bregentzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La conjugaison, ne plus l'apprendre en soupirant : quelles activités mettre en place pour redonner le goût ? nos élèves de cycle 3 d'apprendre la conjugaison ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Renaut, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Conjugaison
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105564 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RENAUT_AmandineAdobe Acrobat PDF Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF La différenciation en compréhension de texte : comment et pourquoi différencier en compréhension de texte en primaire au cycle 2 ? / Laura Tremerie (2016)
Titre : La différenciation en compréhension de texte : comment et pourquoi différencier en compréhension de texte en primaire au cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Tremerie, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101807 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TREMERIE_LauraAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment aborder la question de l'identité de genre à l'école primaire ? / Eva Arena (2023)
Titre : Pourquoi et comment aborder la question de l'identité de genre à l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Eva Arena, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (65 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Genre, théorie du
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Identité sexuelle et éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Les questions autour de l'identité de genre sont encore un sujet tabou dans notre société, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet avec les enfants. Pourtant, l'identité de genre concerne chaque individu.
Ce travail de fin d'études tente de démontrer la nécessité d'informer et de sensibiliser les enfants sur le sujet des identités de genre dans le but de minimiser plus tard les discriminations liées au genre.
Pour ce faire mon travail est divisé en deux parties. La première concerne la théorie autour des différentes notions liées à l'identité de genre et elle permet d'approfondir le sujet, notamment en expliquant la construction de l'identité chez l'enfant. La deuxième partie est consacrée à la pratique qui vise, par le biais de diverses activités, à illustrer ma partie théoriqueCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130381 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ARENA_EvaAdobe Acrobat PDF
Titre : Pourquoi et comment faire du théâtre en classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Alizia Borlée, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Théâtre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85245 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BORLEE_AliziaAdobe Acrobat PDF Le Tarot : un outil didactique dans l’apprentissage du français langue étrangère / Jessica Miccolis (2012)Permalink