Détail de l'auteur
Auteur Cathy Richir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage de différentes disciplines ? partir du kamishibai / Justine Gervis (2016)
Titre : L'apprentissage de différentes disciplines ? partir du kamishibai Type de document : document électronique Auteurs : Justine Gervis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Kamishibaï
[RAMEAU] Théâtre -- Japon
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Kamishibai Notions spatiales Formes géométriques Trois disciplines Planches Expressions orales Résumé : Ce travail de fin d'études donne un aperçu sur le kamishibai et sur son exploitation en classe maternelle à partir de plusieurs disciplines (français, arts plastiques et mathématique).
Il est principalement axé sur le travail de certaines notions, l'orientation spatiale, les notions spatiales, les formes géométriques et l'expression orale. Vous pourrez donc trouver une partie théorique sur les différentes notions ainsi que sur le kamishibai et sa manipulation.
Je comparerai cet outil avec un album.
Dans la partie pratique, j'illustrerai les différentes étapes pour créer un kamishibai en bois.
Enfin, vous trouverez les préparations en toutes mes activités en rapport avec les notions ainsi que des photos du matériel créé par les enfants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101658 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GERVIS_JustineAdobe Acrobat PDF TFE électronique ISPG
GERVIS_Justine-Table_des_matieres-IntroductionAdobe Acrobat PDF Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? / Camille Nelis (2014)
Titre : Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Nelis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Correspondance
[RAMEAU] Enseignement -- Canada
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Correspondance scolaire Projet Engagement Eveil Culturel Communication Echanges Informatique Canada Découvertes Mascotte Résumé : Par définition, les enfants ont un besoin inné de communiquer. La correspondance scolaire, s'inscrivant dans une pédagogie de projet, permet aux enfants de s'ouvrir aux autres et au monde qui les entoure. En m'appuyant sur 5 notions théoriques, je décris dans ce travail la façon dont j'ai réussi à mettre en place une correspondance entre deux classes du préscolaire, l'une à Bruxelles, l'autre au Québec. Pour donner un sens à ce projet et pour qu'il y ait un fil conducteur, j'ai décidé d'y introduire une mascotte : Le Loup. Ce dernier a permis d'apporter un grain de magie, de tendresse et d'histoires auprès des enfants. Ensuite, grâce aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les échanges ont pu être rapides, efficaces et diversifiés.
En proposant des activités significatives, cet outil a permis aux enfants d'aborder la diversité culturelle et de devenir citoyens du monde.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NELIS_CamilleAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enseignement préscolaire : quelles sont les perceptions et préconceptions du métier d'enseignant préscolaire en Belgique francophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Tugba Gemici, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105532 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GEMICI_TugbaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'ère postpiagétienne : de Jean Piaget aux théories actuelles : les nouvelles théories de l’après Jean Piaget durant la période préopératoire ou comment améliorer le traitement de l’information chez l’enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Elodie Allain, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88056 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ALLAIN_Marie-ElodieAdobe Acrobat PDF
Titre : L'eurythmie pédagogique : Pourquoi et comment l'intégrer dans les écoles maternelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Bertaiba, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie du développement
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88222 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BERTAIBA_SarahAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalink