Détail de l'auteur
Auteur Cristina Capata |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'apprentissage des nombres en préscolaire : une affaire de dialogue : le langage comme outil de conceptualisation des quantités pour les enfants issus de milieux précarisés Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Saint-Remy, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105610 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAINT-REMY_LaetitiaAdobe Acrobat PDF Comment aborder les formes géométriques à travers le jeu en classe maternelle ? / Amélie Verhertbruggen (2012)
Titre : Comment aborder les formes géométriques à travers le jeu en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Verhertbruggen, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88214 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VERHERTBRUGGEN_Amelie-Part1Adobe Acrobat PDF
Titre : Comment aborder le nombre dans une classe de deuxième maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manuela Service, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88234 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SERVICE_ManuelaAdobe Acrobat PDF Comment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? / Elodie Boudart (2016)
Titre : Comment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Boudart, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Mathématiques Nombre Dénombrer Compter Quantité Cardinal Quantifier Quantificateur Correspondance Numérique Résumé : Les difficultés constatées en mathématiques en primaire pourraient être évitées en indiquant aux enseignants de première maternelle les démarches pédagogiques à adopter ou à bannir pour que l'enfant réussisse sa première rencontre avec les nombres. Le cadre théorique de ce travail de fin d'études présente tout d'abord les principales caractéristiques des enfants de première maternelle. Ensuite, il définit les notions théoriques rattachées au concept du nombre et explique les différentes étapes menant à la compréhension du nombre. Enfin, il articule les différents points de vue de spécialistes des apprentissages numériques sur les pratiques enseignantes dans l'acquisition du nombre. Le volet pratique propose des activités d'apprentissage sur le nombre en lien avec le cadre théorique, une auto-évaluation de ces activités et des remédiations pour pallier aux difficultés observées chez les enfants. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101470 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUDART_ElodieAdobe Acrobat PDF Comment et pourquoi veiller ? l'émergence de la construction du nombre en préscolaire ? / Charlotte Leclercq (2022)
Titre : Comment et pourquoi veiller ? l'émergence de la construction du nombre en préscolaire ? : quelles pratiques pour amener l'enfant vers un dénombrement fonctionnel et porteur de sens Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Leclercq, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail vise à étudier les données récentes de la recherche scientifique concernant le développement de la construction du nombre chez l'enfant. S'ensuit une analyse plus approfondie des habiletés numériques et de la place qu'elles occupent dans les programmes de l'enseignement préscolaire en regard de la littérature scientifique.
II s'intéresse ensuite aux pratiques pédagogiques et didactiques concrètes de l'enseignement du nombre plébiscitées par les neurosciences, à sa voir l'entrée dans le nombre par le recours direct aux propriétés fondamentales du nombre que sont l'itération de l'unité et la décomposition numérique ainsi que le recours au nombres figuraux.
La partie pratique de ce travail propose des activités testées en stage sur le terrain en exploitant les données théoriques et en abordant le nombre en recourant aux démarches d'itération de l'unité, la décomposition des nombres ainsi qu'à l'exploitation des nombres figuraux.
li semblerait que cette façon de faire puisse favoriser l'entrée dans les petits nombres pour certains les enfants de l ère maternelle, et que ces procédures spécifiques constituent une a ide non négligeable aux enfants faisant preuve de difficultés au niveau numérique en 3ème maternelle.
Aussi, une pratique pédagogique du nombre basée sur les propriétés fondamentales du nombre et sur l'utilisation des nombres figuraux semble déjà donner des résultats encourageants sur le court terme, c'est-à-dire sur la durée d'un stage.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125743 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LECLERCQ_CharlotteAdobe Acrobat PDF Comment travailler la compétence "Savoir mesurer des grandeurs" à l'école maternelle ? / Noémie Lisson (2014)PermalinkComment utiliser les jeux comme outil didactique afin d'acquérir la notion de grandeur en maternelle ? / Camille Dahl (2015)PermalinkPermalinkLes échanges itératifs sont-ils problématiques pour les enfants en préscolaire ? Que mettre en place pour en faciliter l’apprentissage ? / Nahida Ramji (2020)PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeux de logique : développer l'esprit logique des enfants de 3ème maternelle ? l'aide du jeu de société / Amélie Crohain (2017)PermalinkMise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)PermalinkUn outil sur les nombres pour les parents et leur enfant surtout conçu pour les familles issues des milieux défavorisés / Sandra Moise (2013)Permalink