Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Construire des rituels à la maternelle / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel Mots-clés : rituel calendrier atelier Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003738 373.2 DUM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La vengeance de Cornebidouille Bertrand, Pierre Multipli potion Lamouche, Julien Il est où mon p'tit loup? Blake, Stéphanie Apprivoiser le stress par la pleine conscience Maex, Edel Le cerveau et l'apprentissage Jensen, Eric Boucle d'or et 5 histoires d'ours Organiser les temps d'apprentissage / Catherine Dumas (2019)
Titre : Organiser les temps d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3639-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Emploi du temps (éducation) -- France
[RAMEAU] Rythmes scolairesIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026028 373.2 DUM (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vermeer 1632-1675 Schneider, Norbert Ecrits d'art brut Peiry, Lucienne Qu'est-ce que la peinture aujourd'hui ? Lavrador, Judicaël Hokusai (1760-1849) Paget, Rhiannon La sculpture Clérin, Philippe Cézanne Organiser les temps d'apprentissage / Catherine Dumas (2019)
Titre : Organiser les temps d'apprentissage Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 DVD-ROM Accompagnement : Accompagne l'ouvrage 026028 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Emploi du temps (éducation) -- France
[RAMEAU] Rythmes scolairesNote de contenu : Ce DVD-ROM contient : 23 vidéos mp4 et 45 documents Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115777 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Patrice Giorda Daydé, Emmanuel GEO 56 (22/11/2012) Andries, Bernard Gaston Bertrand Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda L'Aventure de l'Art au XIXème siècle Ferrier, Jean-Louis Vermeer 1632-1675 Schneider, Norbert