Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Bouhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conceptualiser le passé pour comprendre le présent / Jean-Louis Jadoulle (2004)
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Nys, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2004 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 7 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Souvent présentée comme une activité "abstraite" et donc réservée à de grands élèves, le processus de conceptualisation est à l’œuvre dès le plus jeune âge, à telle enseigne qu'il semble constituer une des activités d'apprentissage primordiales de l'être humain. Par ailleurs, l'observation de la manière dont un (jeune) enfant conceptualise est lourde d'enseignements sur les démarches d'apprentissage qu'il paraît souhaitable de mettre en œuvre pour apprendre aux élèves à se construire des concepts. Elles constitue également une occasion privilégiée de revisiter nos conceptions du savoir et de l'apprentissage. Telle est l'invitation qui se dégage de la lecture des travaux de Britt-Mari Barth. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004826 94(07) APP (7) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Réservé Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Développer des compétences en classe d'histoire Jadoulle, Jean-Louis In summer Ryul, Seong Lis-moi une histoire ! Carboneill, Bénédicte Les inégalités d'apprentissage Bautier, Elisabeth Atlas d'histoire Patart, Christian Connaissances de gestion Bruneel, Jean-Marie Développer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle (2003)
Titre : Développer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2003 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 3 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : Depuis une dizaine d'années plusieurs systèmes éducatifs d'Europe et d'ailleurs ont entrepris de redéfinir, en termes de compétences, leurs priorités de formation. Comme toute réforme pédagogique, celle-ci suscite des interrogations chez ceux qui, au premier chef, ont à la mettre en œuvre : les enseignants.
Quels enjeux cette nouvelle entreprise de rénovation de l'école recèle-t-elle ? Quels en sont les objectifs ? Que deviennent les savoirs ? Quels fruits en espérer pour l'école en général et l'enseignement de l'histoire en particulier ? Psychopédagogue de renom, Jean-Marie De Ketele nous fait part de son analyse.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004827 94(07) APP (3) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français vu du ciel Charreau, Marion La pédagogie coopérative 1 et 2 Dallon, Marc Histoire n°275 2003 Droit civil : les personnes Cahen, Nicole Être et devenir citoyen Service du Médiateur, Communauté française Histoire n°189 1995 Evaluer des compétences en classe d'histoire / Catherine Dambroise (2002)
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "Communiquer", pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Âge au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dambroise, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Bouhon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain Année de publication : 2002 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 4 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignementIndex. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : En choisissant d'énoncer les objectifs de formation de l'enseignement secondaire en termes de compétences, les responsables des systèmes éducatifs en Belgique francophone ont initié un vaste chantier. Car derrière les changements de terminologie se profile une vision nouvelle de l'apprentissage et de l'enseignement. Celle-ci a, en outre, des répercussions profondes sur les finalités et les modalités de l'évaluation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004789 94(07) APP (4) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Histoire de l'Europe Aldebert, Jacques C'est pas sorcier L'Histoire n°351 (01/04/2010) Hannin, Valérie Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Jadoulle, Jean-Louis C'est pas sorcier Etude du milieu 1ère/2ème Brogniet, Jean-Michel