Détail de l'auteur
Auteur Philippe Boisseau (1938-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les albums échos / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci.
Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément :
- les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ;
- la méthodologie d'élaboration des albums ;
- la mise en oeuvre des albums en classe ;
- la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...). Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Contient 1 DVD Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124469 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028305 81-25 BOI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Voir l'école maternelle en grand ! Pissart, Françoise Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Touzin, Monique Il était une... phrase Brive, Lucienne Enseigner la langue orale en maternelle Boisseau, Philippe (1938-....) Je t'aime grand comme ça ! Savannah, Erine Les albums échos / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124470 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Narramus Cèbe, Sylvie Il était une... phrase Brive, Lucienne Voir l'école maternelle en grand ! Pissart, Françoise 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Touzin, Monique Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Je t'aime grand comme ça ! Savannah, Erine Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau (2005)
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Parole:Parole -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Les pédagogues sont unanimes : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ?...
Ce livre constitue une synthèse des ouvrages publiés par l'auteur au CRDP de Haute-Normandie et intitulé Pédagogie du langage... (pour les 3 ans, pour les 4 ans, pour les 5 ans). Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent.
Par son titre délibérément provocateur, l'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003737 81-25 BOI (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychomotricité Wauters-Krings, Frédérique 9 petites chansons faciles ? retenir Saint-James, Guillaume Ca te parle ? Colognesi, Stéphane Karl Ibou Alemagna, Béatrice Simon le cochon grognon Sole Macchia, Maria Athena n°345 (01/01/2020) Tran, Géraldine Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau (2020)
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Parole:Parole -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ?...
Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026047 81-25 BOI (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible