Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2000)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur ; Sylvie Haller, Collaborateur ; Christiane Moro, Collaborateur ; Gabriella Zahnd, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1301-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010127 81-25 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Billy cherche un trésor Valckx, Catharina Christophe Colomb Saguchi, Kensaku Lili veut protéger la nature Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Les petits animaux Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Contes et couleurs Compté, Marie-Alice Production écrite et difficultés d'apprentissage / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Production écrite et difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Simon Toulou, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : Genève : Université de Genève Année de publication : 2009 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-44-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Comment évaluer les capacités de Marco ? Quels sont les obstacles à dépasser pour rédiger un article encyclopédique sur les débuts de l'écriture à son âge ? Hormis les erreurs orthographiques, quels sont ses principaux problèmes d'écriture ?
Cet ouvrage présente une démarche d'analyse de textes d'élèves et propose des pistes d'enseignement adaptées aux difficultés d'apprentissage rencontrées.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007013 81-26 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Adami, Hervé Communication progressive du français Racine, Romain Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem Paré, Alix Mathématiques et politique Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Sciences humaines n°292 (24/04/2017) Dortier, Jean-François Repères : recherches en didactique du français langue maternelle / Elisabeth Nonnon (2010)
Titre : Repères : recherches en didactique du français langue maternelle : la notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2010 Importance : 253 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020458 81 NON (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La chèvre et les biquets Lola cartable Gloux, Patrick Apprentissage d'une langue étrangère, seconde Renard, Raymond Le texte descriptif Sebbah, Alain Faire réussir les élèves en français de l'école au collège Dion, Jeanne Favoriser l'estime de soi ? l'école Meram, Dalith