Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Gueritte-Hess |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 idées pour apprendre ? compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Gueritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre ? compter au quotidien avec de la monnaie : apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, ? compter en utilisant la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : 100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à manipuler l'argent. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique… Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025630 51(07) GUE (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 100 idées pour apprendre ? résoudre les problèmes en maths / Bernadette Gueritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre ? résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes, et les parents aussi, sont bien souvent désarmés. Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans : ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister 10 entrées différentes pour explorer un même problème. Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations. Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites, la construction de leur sens. Ce livre, qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025631 51(07) GUE (1) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Personnalité et vieillissement. Introduction à la psycho-gérontologie Cariou, M. Suites et séries On achète bien les cerveaux Bénilde, Marie Psychologie du vieillissemnt HETU J.H. Manuel de psychologie des handicaps Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias L'enfant et le temps / Bernadette Gueritte-Hess (2011)
Titre : L'enfant et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Catégories : [RAMEAU] Perception du temps -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignementIndex. décimale : 529.1 Mesure du temps et chronologie Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances... Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps- ces « dyschronies » - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 529.1 GUE (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wapiti 425 (01/08/2022) Leblanc, Stéphane La classe inversée Bergmann, Jonathan Bracelet de 5 grelots Les gens normaux Escoffier, Michaël L'enfant difficile Delion, Pierre Petite Beauté Browne, Anthony Les maths ? toutes les sauces / Bernadette Gueritte-Hess (2019)
Titre : Les maths ? toutes les sauces : pour aider les enfants ? apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess ; Isabelle Causse-Mergui ; Céline Romier Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (379 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1869-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109936 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 51(07) GUE (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 023882 51(07) GUE (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023883 51(07) GUE (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Activités ouvertes en mathématiques Sullivan, Peter Eveil Fédefoc - Segec Crazy cups Shafir, Haim La tyrannie du genre Duru-Bellat, Marie Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Sacré, Annick Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier Le nombre et la numération / Michelle Bacquet (1982)
Titre : Le nombre et la numération : pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Paris : Isoscel Année de publication : 1982 Importance : 234 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903924-00-3 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Nombres
[RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement
[RAMEAU] OrthophonieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Les aperçus mathématiques, psychologiques ... La numération en question ou questions pour les orthophonistes ... Tours et détours autour de K ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007526 51(07) BAC (n) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Je dénombre dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) Bolle, Marylène Leximath junior 6/8 ans Van Lint, Sylvie L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive De Ketele, Jean-Marie Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent Professeur Astrocat, les lois de la science Walliman, Dominic Philocomix Thivet, Jean-Philippe