Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecole changment 2 / Vincent Dupriez in Apprentissages , n°2 (printemps 2018)
[article]
Titre : Ecole changment 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : Peut-on réformer l'école ?
Innover pour une pratique plus juste et plus efficace ?
une école qui cherche et innove
Les instantanés de François Taddei
Régimes politiques et formes scolaires
L'innovation pédagogique : des idées générales aux situations de classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108450
in Apprentissages > n°2 (printemps 2018)[article]L'efficacité dans l'enseignement / Xavier Dumay (2009)
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125087 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 37.08 DUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La discipline en classe Charles, C.M. Tai Chi Chuan Attia, William Tokyo Train Obert, Walter Aficionado Nouvelle Lune Pallières, Philippe des Contrario l'Homer, Odet Enseigner / Gaëtane Chapelle (2007)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008285 159.953 CHA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
C'est pas sorcier Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph L'anglais de l'infirmier More grammar games : Cognitive, affective and movement activities for EFL students Rinvolucri, Mario Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Peut-on réformer l'école ? / Vincent Dupriez (2015)
Titre : Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9046-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- RéformeIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : L’école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en œuvre. Cette difficulté s’explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d’isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d’une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d’injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s’appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C’est à partir d’un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l’ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d’impulser le changement des pratiques éducatives.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028437 37.014 DUP (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La rénovation de l'école primaire / Vincent Dupriez (2005)
Titre : La rénovation de l'école primaire : comprendre les enjeux du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4888-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatifIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : La rénovation de l’école primaire est aujourd’hui au cœur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux : au sein de cycles pluriannuels d’étude, le redoublement est interdit et l’évaluation certificative est reportée à l’issue du cycle. Face aux groupes-classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d’évaluation formative et de pédagogie différenciée. Ces réformes se présentent donc essentiellement sous un angle pédagogique mais l’objectif est aussi de nature politique : elles visent à combattre les effets négatifs du redoublement, en particulier auprès des élèves défavorisés. Il n’échappe cependant à personne que de telles réformes, ainsi que les changements pratiques qu’elles requièrent, ne font pas partout l’unanimité : enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. Les classes, plus hétérogènes, bousculent les habitudes de travail des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Dans cette publication, après avoir rappelé quels sont les fondements d’une telle réforme, les auteurs analysent la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone et les tensions auxquelles sont confrontés les enseignants : Comment viser simultanément la réussite de tous et maintenir le niveau de l’établissement ? Comment poursuivre un objectif d’égalité des chances alors que, dans les classes, les inégalités entre enfants sont manifestes ? Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants en Sciences de l’Éducation, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs en IUFM. Il intéressera également les directeurs d’établissements scolaires ainsi que les décideurs politiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028789 373.3 DUP (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment les animaux font des bébés Peyrols, Sylvaine Ils nous montrent un visage de Dieu Bergé, Geneviève Gandhi, le pèlerin de la paix en BD Marchon, Benoit Le système scolaire en Communauté française Draelants, Hugues Comprendre l'enseignement secondaire Beckers, Jacqueline Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants (2011)PermalinkLe système scolaire en Communauté française / Hugues Draelants (2003)Permalink