Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Corrillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? / Inès Dibej (2022)
Titre : Comment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? : boîte à outils Type de document : document électronique Auteurs : Inès Dibej, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet laboratoire d'apprentissage Résumé : Il s'agit d'un travail de recherche visant à adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste. La partie pratique a été réalisée clans une école spécialisée (en TSA). Suite à celle-ci, mes observations et constatations, l'objectif était de réaliser une boîte à outils permettant à d'autres enseignants, de ma section car il s'agit principalement de laboratoires, d'avoir des « tips » dans la mesure du cas où ceux-ci auraient un ou des élèves autistes dans leur classe.
Il a été compliqué de réaliser ce travail, car il y a beaucoup de choses à prendre en considération, Cela dit, il s'agissait d'une belle expérience, d'un travail ayant, malgré tout, porté ses fruits. La boîte à outil, par contre, est une chose qui reste encore à travailler, car plusieurs facteurs sont à prendre en considération.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125893 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DIBEJ_InesAdobe Acrobat PDF Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
Titre : Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Tasmine Rafi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le thème de mon travail de fin d'études porte donc sur la vidéo et plus particulièrement sur le montage vidéo. Ce TFE parle des plus-values de la vidéo et du montage vidéo. Puisque nous
sommes dans la technologie, nous allons analyser la vidéo et le montage vidéo avec le modèle S.A.M.R., un modèle représentant les TICE en général. Nous allons comprendre si la vidéo et le montage vidéo correspondent à tous les types d'apprenants (il y en a quatre). Enfin, nous allons voir comment rendre actifs les élèves par un visionnage et une création de vidéo. Dans ma
partie pratique, il y a une application concrète de la création vidéo ainsi que son visionnage sur une étendue de deux cours qui représentent en tout 4x50 minutes. Les élèves doivent chercher grâce à de la documentation ( cours, livres, encyclopédies, ordinateurs), le parcours des molécules de glucides, lipides, protéines et d'eau dans le tube digestif. Ils sont placés en binômes, chaque binôme va travailler sur une molécule qu'ils auront choisie, ils choisissent également leur application de montage vidéo (Stop Motion ou InShot). Ils devront écrire un scénario pour pouvoir réaliser leur production vidéo. Les élèves devront enseigner aux autres élèves ce qu'ils ont appris de leur recherche tout en diffusant en parallèle leur création vidéo devant la classe. Les productions d'élèves seront assemblées pour former une vidéo synthèse.
Nous analyserons les liens entre la théorie et la pratique, les résultats obtenus correspondent aux recherches théoriques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAFI_TasnimeAdobe Acrobat PDF Comment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)
Titre : Comment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? : création d’une boite ? outils Type de document : document électronique Auteurs : Yousra Guendouzi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Actuellement, les neurosciences comptent énormément d'avantages et de bienfaits qui pourraient être apportés dans le milieu scolaire, mais il semblerait que ces pratiques suscitent encore quelques réticences et ne soient pas encore acceptées par tous. Étant donné qu'elle met en second plan les méthodes traditionnelles.
Ce présent travail a pour objectif de prouver l'importance, de s'informer sur la structure de notre cerveau et des techniques qui pourrait nous être favorable.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125898 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GUENDOUZI_YousraAdobe Acrobat PDF Comment favoriser l'apprentissage coopératif grâce ? une leçon sur la locomotion ? un public de 1ère année différenciée ? / Anissa El Gharnati (2016)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage coopératif grâce ? une leçon sur la locomotion ? un public de 1ère année différenciée ? Type de document : document électronique Auteurs : Anissa El Gharnati, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101405 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_GHARNATI_AnissaAdobe Acrobat PDF Comment favoriser la cohésion d'un groupe de jeunes de 12 ? 15 ans ? travers un voyage ? Chevetogne ? / Oumayma Mjoti (2017)
Titre : Comment favoriser la cohésion d'un groupe de jeunes de 12 ? 15 ans ? travers un voyage ? Chevetogne ? Type de document : document électronique Auteurs : Oumayma Mjoti, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105607 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MJOTI_OumaymaAdobe Acrobat PDF Comment impliquer les parents dans la scolarité des élèves du premier degré? travers des activités scientifiques ? / Safa Achetouan (2021)PermalinkComment susciter l’intérêt scientifique des jeunes du premier degré dans une école des devoirs par une mallette pédagogique ? / Najwa El Maslouhi (2020)PermalinkQuel est l’apport pédagogique de la création d’un jeu comme soutien à une activité sur l’alimentation saine pour des élèves porteurs d’un handicap mental modéré à sévère ? / Dounia Talbi (2023)PermalinkLa sensibilisation des jeunes face aux dangers des ondes qui les entourent / Sylvain Corrillon (2011)Permalink