Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dufays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot (cop. 2019)
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2019 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature
comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026838 82 APP (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible L'interculturel en francophonie / Cecilia Condei (2006)
Titre : L'interculturel en francophonie : représentation des apprenants et discours des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : Editions Modulaires Européennes Année de publication : 2006 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-81-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, "enseigner l'interculturel", c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir une chance de ne pas demeurer un voeu pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ? Et ne nécessite-t-il pas aussi une analyse critique du discours des manuels qui sont censés outiller les professeurs pour initier ces mêmes élèves à la différence ? C'est à cette double tâche que se sont attelés les quinze auteurs de cet ouvrage. Dans des contextes aussi divers que la Grèce, la Roumanie, l'Estonie, la Serbie, le Québec, le Brésil ou le Japon, ils se sont demandé avec quels apprenants et quels outils avaient à travailler lles formateurs et les enseignants chargés de diffuser la langue et la culture francophones dans le monde.Forts de leurs constats, plusieurs se sont demandé ensuite à quelles conditions ces représentations et ces discours pouvaient être considérés non plus comme des obstacles mais comme des tremplins pour un meilleur enseignement-apprentissage de l'interculturel en classe de français langue étrangère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105311 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025727 81'24.2.1 CON (i) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français dans le monde n° 404 (01/03/2016) Pradal, François Grammaire pour les textes 3 Paul, Joëlle Le bon usage Grevisse, Maurice J'apprends à lire avec Sacha Sépul-Piret, Fabien Grammaire essentielle du français Fafa, Clémence Français Duvivier, Michel Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker (2014)
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; Annick Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2014 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire, ISSN 17803411 Importance : 1 vol. (320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences humaines -- MéthodologieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020745 30 DEK (i) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
On n'a rien vu venir Outils d'orthographe Moriamé, Marc-Albert Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Jonlet, Dominique L'Histoire n°385 (27/02/2013) Hannin, Valérie Le texte informatif Combettes, Bernard Manuel et Didi Moser, Erwin Pour une lecture littéraire 2 / Jean-Louis Dufays (1996)
Titre : Pour une lecture littéraire 2 : bilan et confrontations : actes du colloque de Louvain-la-Neuve (3-5 mai 1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 1996 Collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2279-9 Note générale : Actes du colloque "La lecture littéraire en classe de français : quelle didactique pour quels apprentissages ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Les mutations culturelles que connaît notre époque, tout autant que l'évolution des théories de la littérature et la diversité croissante des apprenants, empêchent de plus en plus de considérer l'enseignement de la littérature comme une évidence et obligent à repenser en profondeur ses effets sur les pratiques culturelles.
À l'heure où les incitations générales à "lire" font souvent l'impasse sur les aspects littéraires de la lecture, l'objectif de cet ouvrage est de favoriser la rencontre entre les recherches récentes sur la lecture littéraire et les préoccupations contemporaines de l'enseignement du français.
Avec la participation d'une quarantaine d'intervenants belges, canadiens, français et suisses.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010261 37.016 DUF (2) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2005)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Collection : Savoirs en pratique Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4706-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignementMots-clés : humanisme imaginaire hypothèse stéréotype image évaluation activité Index. décimale : 82(07) Enseignement de la littérature (didactique) Résumé : Prenant acte de l’important déplacement que connaît l’enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l’histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l’école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l’enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d’aujourd’hui en matière d’enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l’ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l’enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approche historique et théorique, propositions pour la classe de français; Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004719 82(07) DUF (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bourgmestre de Furnès Simenon, Georges 1984 Orwell, George (1903-1950) Une faim sans fin Clain, Sandrine Français Fragapane, Joséphine Mes vies secrètes Bona, Dominique La belle lisse poire du Prince de Motordu Pef PermalinkSéquences. Le Comique / Jean-Louis Dufays (1999)PermalinkSéquences. Le Récit de vie / Luc Collès (1989)PermalinkSéquences. Le Récit de vie / Luc Collès (1989)PermalinkThéorie de la littérature / Jean-Louis Dufays (DL 2019)PermalinkVers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel (2016)Permalink