Détail de l'auteur
Auteur Christiane Clesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire, écrire / Anne-Marie Chartier (1998)
Titre : Lire, écrire : 1. entrer dans le monde de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Christiane Clesse, Auteur ; Jean Hébrard, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1998 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71386-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Depuis vingt ans, l'apprentissage de la lecture n'a cessé de mobiliser pédagogues et chercheurs, dans une école en pleine mutation. Aujourd'hui que tous les élèves sont promis à des scolarité de plus en plus longues, il est plus que jamais nécessaire de sérier les étapes et les exigences.
Le cycle des apprentissages fondamentaux a été conçu pour conduire sans précipitation les enfants débutants à une première maîtrise de l'écrit. La spécificité de ces trois années tient aux types d'activités qui doivent être conduites de façon cohérente et continue, quels que soient par ailleurs les progressions, les méthodes ou les manuels choisis par les maîtres pour chaque niveau de classe.
Les enfants de 5 à 8 ans doivent progresser simultanément dans quatre directions :
- se familiariser avec l'écrit, ses usages, ses convivialités, ses référents, ses normes - conditions de la compréhension des textes (tome 1 : Entrer dans le monde de l'écrit) ;
apprendre progressivement à produire des textes en les disant, en les dictant, en les écrivant (tome 2 : Produire des textes) ;
- aller de la prise de conscience à la maîtrise des règles du code phonologique et graphique ;
- passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005854 81(07) CHA (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Théorie du développement de l'enfant Thomas, R. Murray Une faim sans fin Clain, Sandrine C'est pas sorcier Compréhension de lecture Paquette Chayer, Lucille C'est pas sorcier La Bible comme une histoire Alexander, Pat