Détail de l'auteur
Auteur File Kuraj |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDF Les ateliers philosophiques ont-ils leur place ? l’école primaire ? Pourquoi ? / Manon Picard (2021)
Titre : Les ateliers philosophiques ont-ils leur place ? l’école primaire ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Picard, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Pensez-vous que leurs grands yeux interrogateurs n'attendent que des réponses d'adultes ? Laissons la parole à nos élèves, sortons du cadre scolaire dit "classique".
Interrogeons-nous sur la pratique des ateliers philosophiques à l'école primaire. Expérimentons, et enfin, positionnons-nous.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120774 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PICARD_ManonAdobe Acrobat PDF Comment et avec quels outils apprendre aux enfants de maternelle à reconnaitre, exprimer et gérer leurs émotions ? / Morgane D'Hoe (2012)
Titre : Comment et avec quels outils apprendre aux enfants de maternelle à reconnaitre, exprimer et gérer leurs émotions ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane D'Hoe, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88226 Documents numériques
TFE électronique ISPG
D'HOE_MorganeAdobe Acrobat PDF
Titre : Diversité culturelle : sensibiliser les enfants du préscolaire ? la diversité culturelle : pourquoi et comment le faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Leyla Yüksel, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail aborde la diversité culturelle en classe préscolaire.
Dans la partie théorique, vous trouverez les définitions des grands concepts liés à cette thématique. Ensuite, sont développés les avantages et les inconvénients que peut présenter
une classe multiculturelle.
Des solutions à ces inconvénients, dont bien entendu la pédagogie interculturelle, sont enfin proposées.
Dans la partie pratique, vous pourrez découvrir diverses activités pédagogiques et bon nombre d'outils adéquats pour aborder le thème de la multiculturalité en classe préscolaire.
Tous ces dispositifs permettent réellement de créer une culture commune rendant possible le vivre ensemble.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125752 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YUKSEL_LeylaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le harcèlement scolaire : comment comprendre et lutter contre ce phénomène ? l’école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Schots, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Le harcèlement est un phénomène actuel dans les écoles. Il est important de s’intéresser à ce problème afin de pouvoir le reconnaitre et s’informer sur ce que l’on pourrait faire pour l’éviter.
En effet, en tant que futurs instituteurs, nous ne pouvons pas rester inactifs face à cela.
Ce travail de fin d’études a pour but d’expliquer ce qu’est le harcèlement, quelles en sont les causes et les conséquences tant au niveau psychoaffectif, scolaire que social.
Un autre objectif est de présenter différents dispositifs pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
Lutter contre le harcèlement, c’est aussi lutter pour les valeurs du vivre ensemble et de la tolérance.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHOTS_AmandineAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi et comment avoir recours à un enseignement dégenré en préscolaire ? / Léa Dos Santos Fonseca (2022)PermalinkEn quoi les albums jeunesse sont-ils un outil approprié pour initier les enfants du cycle 3 ? la philosophie ? / Catherine Gosselin (2014)PermalinkEn quoi le cahier de vie favorise-t-il l'intégration d'un enfant primo-arrivant en classe maternelle ? / Alison Segura Rodriguez (2016)PermalinkPermalinkPermalinkPermalink