Détail de l'auteur
Auteur Anne Mortiaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autour et avec l'argile / Anne Mortiaux in Traces de changements, n°229 (janvier - février 2017)
[article]
Titre : Autour et avec l'argile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mortiaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102638
in Traces de changements > n°229 (janvier - février 2017) . - p. 4[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004412 P17229TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment aborder de façon ludique l'histoire de l'art pictural avec des enfants de maternelle ? / Céline Heyse (2013)
Titre : Comment aborder de façon ludique l'histoire de l'art pictural avec des enfants de maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Heyse, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88011 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HEYSE_CelineAdobe Acrobat PDF Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? / Laura Jacobs (2020)
Titre : Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Jacobs, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet des enfants primo-arrivants, aujourd’hui appelés enfants allophones, et permet d’appréhender toutes les manières de communiquer avec ces derniers dans la langue d’enseignement, autrement dit la langue française. Il s’intéresse aux différentes formes de langages, qu’elles soient verbales ou non verbales et à la manière dont on les utilisent avec les enfants allophones.
Ce travail est divisé en trois parties distinctes. La première reprend tous les éléments théoriques relatifs aux enfants allophones, aux différents langages et à l’évolution de ceux-ci ainsi qu’aux facteurs indispensables à l’acquisition de la langue d’enseignement. La deuxième partie comporte une synthèse des réponses aux questionnaires obtenues par des enseignants et professionnels ainsi qu’un témoignage d’un ancien primo-arrivant.
La dernière partie, quant à elle, est une confrontation des deux premières parties.
Il a pour but de découvrir les méthodes qu’ils existent pour pouvoir apprendre correctement la langue d’enseignement aux enfants primo-arrivants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115910 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JACOBS_LauraAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment et pourquoi implanter un coin argile en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Quiévy, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Argile
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Créativité
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : En tant qu'institutrice maternelle, si vous voulez créer une ambiance de classe chaleureuse et ouvrir un coin refuge, je vous conseille d'implanter un dispositif argile.
Ce TFE vous apportera des informations utiles au niveau pratico-pratique et un éclairage sur ses nombreux apprentissages tels que l'autonomie, le toucher, la motricité fine, la confiance en soi, la créativité.
Dans un second volet, vous découvrirez des activités qui ont été testées en stage et qui permettent aux enfants d'acquérir des compétences disciplinaires et transversales ainsi que les constats faits à la suite de l'expérimentation sur le terrain.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120872 Documents numériques
TFE électronique ISPG
QUIEVY_NathalieAdobe Acrobat PDF Quelles exploitations peut-on envisager, en classe maternelle, ? partir de l'observation et de la découverte de productions de différents artistes ? / Aurélie Van Hove (2013)
Titre : Quelles exploitations peut-on envisager, en classe maternelle, ? partir de l'observation et de la découverte de productions de différents artistes ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Van Hove, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Art Exploitations Interdisciplinarité Résumé : Mon travail de fin d'études concerne l'art et ces diverses exploitations dans d'autres disciplines : les mathématiques, le français, l'éveil.
Mon travail se décline de la façon suivante : dans la partie théorique, je parle des éléments se trouvant dans un tableau (les formes, la ligne, la couleur, la matière/texture, l'espace).
Ensuite, dans la partie théorique, mes activités sont classées par compétence visée.
En annexes, se trouvent les bibliographies des artistes les plus utilisés dans mon travail.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85306 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_HOVE_AurelieAdobe Acrobat PDF Permalink