Détail de l'auteur
Auteur Jerome Seymour Bruner (1915-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le développement de l'enfant savoir faire savoir dire / Jerome Seymour Bruner (1983)
Titre : Le développement de l'enfant savoir faire savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 13 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043742-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[MeSH] Développement de l'enfantIndex. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l’intelligence pratique, des fonctions de communication, de l’acquisition du langage chez les enfants d’âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S. Bruner brosse un tableau d’ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l’apprentissage ou celui de J. Piaget.
Considérant la solidarité entre l’immaturité de l’enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l’adulte, J. S. Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l’expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l’enfant au sein d’une « zone proximale de développement ».
Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l’école et du rôle des adultes porteurs de modèles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029422 159.922 BRU (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? / Jerome Seymour Bruner (impr. 2010)
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? : le récit, au fondement de la culture et de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2990-2 Prix : 14 EUR Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement Index. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85400 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013206 82-93 BRU (p) Livre Galiléo Espace Jeunesse Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
[C'est pas sorcier] 26 comptines pour découvrir les langues Dulala Parlons architecture La cocotte qui tap-tip-tope Promeyrat, Coline La lecture Giasson, Jocelyne Le grand méchant livre Leblanc, Catherine