Détail de l'auteur
Auteur Delphine Kahnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? / Delphine Kahnes (2013)
Titre : Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue ? véhiculer des stéréotypes de genre et ? accentuer l'inégalité entre les sexes ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Kahnes, Auteur ; Laurence Bregentzer, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Sexisme -- Dans la littérature
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Littérature jeunesse Stéréotypes Genre Identité sexuée Asymétries Egalité Inégalités Sexisme Albums Enfants Résumé : Ce travail aborde la question suivante: "Dans quelle mesure la littérature enfantine contribue à véhiculer des stéréotypes de genre et à accentuer l'inégalité entre les sexe ?".
La première partie aborde la construction de l'identité sexuée et l'adoption des comportements stéréotypiques chez l'enfant. Le travail propose également une analyse du système scolaire sous l'angle du genre et pose ensuite la question du genre au sein des albums illustrés. Les asymétries constatées entre les sexes dans les livres pour enfants seront détaillées afin de comprendre et expliquer l'incidence que ces représentations féminines et masculines peuvent avoir sur le développement de l'enfant. Dans la continuité, il sera également question d'amener les élèves à développer un esprit critique face aux représentations sexuées dans la littérature jeunesse. La seconde partie - partie pratique -, propose des pistes à l'enseignant.
Pour conclure, ce travail aborde la thématique du genre et permet de prendre conscience qu'il existe de nombreux albums au contenu très stéréotypé mais également une littérature jeunesse consciente de la problématique et tournée vers l'émancipation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88055 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KAHNES_DelphineAdobe Acrobat PDF