Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Jan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du parler au lire / Laurence Lentin (1979)
Titre : Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant : tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur ; Christiane Clessen, Auteur ; Jean Hébrard, Auteur ; Isabelle Jan, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Catégories : [RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)Mots-clés : méthodologie,écrit,lecture,déchiffrage,méthode globale,méthode analytique,lecture silencieuse,livre,album,conte,comptine,imagier,poésie Index. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Après les tomes 1 et 2 qui traitaient de l'APPRENDRE A PARLER, ce tome 3 aborde le problème brûlant de l'APPRENDRE A LIRE. Laurence Lentin, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une de ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une SIGNIFICATION au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à DECHIFFRER. Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateur de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hebrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son Cours Préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant". Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique. Du PARLER AU LIRE, formulation originale qui amène Laurence Lentin à approfondir certaines questions déjà évoquées dans ses deux précédents ouvrages : le rôle de l'école maternelle avant les " apprentissages fondamentaux ", le rôle de l'école dans notre société, l'apport décisif et indispensable d'une interaction individualisée entre l'adulte et l'enfant, la nature de l'apprendre en général. Dans les perspectives offertes à la fin d'un livre écrit avec cette simplicité dans le ton qui contribue au succès sans cesse croissant des deux premiers tomes, l'auteur souligne qu'un vaste domaine de réflexion et d'action est ouvert. Rejetant l'idée d'un possible " handicap socio-culturel ", elle affirme qu'apprendre est une possibilité pour tout être humain. A la société, donc en particulier à l'école, d'en assumer la réalisation sans aucune discrimination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9043 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010226 81-25 LEN (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 013461 81-25 LEN (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit bon usage de la langue française Grevisse, Maurice L'assassin royal 1 Hobb, Robin Le français correct pour les nuls Julaud, Jean-Joseph (1950-....) Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa Préparation à l'écriture Meckert, Marie-Louise Le défi pédagogique Le Grain Poèmes de toujours pour l'enfance et la jeunesse / Isabelle Jan (1975)
Titre : Poèmes de toujours pour l'enfance et la jeunesse : Anthologie de la poésie française Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jan, Auteur Editeur : Paris : Editions Ouvrières Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Poésie Index. décimale : 82-1 Poésie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90084 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020624 82-1 JAN (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chant'Idées Le Musicien et le Fabuliste La Fontaine, Jean de L'enfant et la poésie Da Silva, Christian Ma bohème et autres poèmes Rimbaud, Arthur (1854-1891) Inclusion scolaire Tremblay, Philippe Papa, un handicap c'est quoi ? Mertens, Pierre