Détail de l'auteur
Auteur Claude Grosset-bureau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'écriture poétique au cycle 2 / Claude Grosset-bureau (1995)
Titre : L'écriture poétique au cycle 2 : de la lecture ? la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grosset-bureau, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Importance : 172 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01299-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Poésie Index. décimale : 82-1 Poésie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020658 82.08 GRO (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le handicap Ledu, Stéphanie Sexes et manuels Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Le mât de cocagne Carême, Maurice Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine Ta parole est un trésor Brunetti, Jean-Claude La lecture par le jeu dramatique / Claude Grosset-bureau (1986)
Titre : La lecture par le jeu dramatique : CE-CM-6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grosset-bureau, Auteur ; Suzanne Christophe, Auteur ; Chantal Issac, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1986 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10178-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale.
Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM.
- En étudiant par séquences le texte à mettre en scène, les élèves sont conduits à des activités précises (diction, articulation, analyse grammaticale et lexicale, reconstitution de texte, ...) ou interdisciplinaires (compréhension historique, explication géographique, ...).
- En mettant en scène un récit, l'enfant apprend à décortiquer un texte, à lire avec une attention précise, à mettre en perspective un passage.
- En faisant vivre un écrit, se développent un savoir lire et un plaisir de la lecture qui peuvent aboutir à la production de nouveaux écrits.
Par leur articulation et leurs objectifs pédagogiques détaillés, ces trois expériences réelles sont aisément adaptables ou transposables à chaque groupe-classe.
Le jeu dramatique : une pratique dynamique de la langue et le plaisir de lire qui préludent aux apprentissages du collège.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020627 81(07) GRO (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les textes littéraires à l'école Giasson, Jocelyne La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe Le TFE en 101 points Bochon, Anthony Ma première classe Langness, Teresa Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre Musique et expression corporelle : mime et musicalité / Claude Grosset-bureau in Education enfantine, n°4 (décembre 1992)
[article]
Titre : Musique et expression corporelle : mime et musicalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Grosset-bureau, Auteur ; Michelle Bélie, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. XXI Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96863
in Education enfantine > n°4 (décembre 1992) . - p. XXI[article]