Détail de l'auteur
Auteur Mariane Frenay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Ecole, six ans après le décret "missions" / Mariane Frenay (2004)
Titre : L'Ecole, six ans après le décret "missions" : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2004 Importance : 378 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-45-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique -- Wallonie (Belgique ) -- Évaluation -- 1990-.... -- Actes de congrès Index. décimale : 37.014 Politique éducative Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021556 37.014 FRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Atelier recyclage des déchets Histoire de la locomotion terrestre M. FABRE Tous les enfants peuvent réussir La Garanderie, Antoine de A l'école des familles populaires Bonnefond, Annick Textes et documents pour la classe (TDC) n°1108 (13/02/2017) Dion, Patrick L'histoire de Saint-Nicolas Gréban, Quentin L'étudiant-apprenant / Mariane Frenay (1998)
Titre : L'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay ; Bernadette Noël, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (182 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2644-5 Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4696 378 FRE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La danse des oeufs Fraga, Roberto Lynx géant La conversation enfantine Simonpoli, Jean-François Un cadeau pour l'âne Bourguignon, Laurence Ils sont où, les escargots ? Le Quérré, Patrice Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry Pédagogie active dans l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2022)
Titre : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-646-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Recherche -- 2000-....
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéâtre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils ou elles réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiants des objectifs de haut niveau mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogique sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble, ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de mieux vous outiller afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128021 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029171 378 DEC (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 21/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école des loups Roque, Caroline La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Berthiaume, Denis Une cabane pour Mirou Minne, Brigitte Opération canapé ! ; Bouzouki détective Falzar La semaine de Bouzouki; L'arbre ? livres Falzar Les tartines au kétcheupe Roger, Marie-Sabine Persévérer et réussir a l'Université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir a l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108812 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022390 378 NEU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022388 378 NEU (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La transition vers l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2023)
Titre : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Florence Dangoisse, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2023 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-854-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieurNote de contenu : Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029871 378 DEC (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible