Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lorfèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment concevoir un jeu pédagogique permettant de vérifier les acquis en matière de pouvoir judiciaire en Belgique ? / Sidi Rouas (2013)
Titre : Comment concevoir un jeu pédagogique permettant de vérifier les acquis en matière de pouvoir judiciaire en Belgique ? Type de document : document électronique Auteurs : Sidi Rouas, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Droit
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Justice -- Administration
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Infraction Délit Crime Jeu Justice Procès Pouvoir judiciaire Civil Pénal Tribunal Résumé : Le travail de fin d'études m'a permis de réaliser un jeu pédagogique sur le système judiciaire belge pour les 3e/4e secondaire de l'enseignement général et technique de transition.
Pourquoi un jeu?
La motivation des élèves est selon moi un facteur primordial quant à la réussite d'une séquence de cours, et cette motivation peut-être suscitée par l'enseignant. C'est sur cette base que je me suis demandé quels outils je pouvais mettre en place afin de motiver les élèves mais également de complétement changer la dynamique de cours.
C'est ainsi que je me suis souvenu des cours sur la pédagogie du jeu et du jeu créé avec mes camarades de classe en 2ème. Dès lors, j'ai réalisé que c'était le projet qu'il me tenait à cœur de créer : Un jeu pédagogique sur le système judiciaire belge.
Les élèves sont familiarisés au jeu car ce dernier fait partie intégrante de la vie des jeunes adolescents. Le jeu se présente à eux depuis leur plus jeune âge sous des formes différentes, mais toujours avec la même attractivité.
C'est pourquoi, j'ai voulu allier l'attraction des élèves envers un élément qui leur est connu et plaisant (le jeu) avec un autre élément pouvant représenter un contrainte (le pouvoir judiciaire belge).Cycle : 2e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85330 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ROUAS_SidiAdobe Acrobat PDF Comment mieux exploiter et valoriser le sujet des ASBL dans les programmes du secondaire ? / Dikra Aissa (2014)
Titre : Comment mieux exploiter et valoriser le sujet des ASBL dans les programmes du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dikra Aissa, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Economie -- Programmes d'études
[RAMEAU] Gestion d'entreprise
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : ASBL Fiches-outils Programme de SEGEC en économie Tyoes de sociétés But non-lucratif Bénévolat Causes humanitaires Economie sociale Subsides Comptabilité simplifiée Résumé : J’ai travaillé sur la création de fiches pédagogiques réalisées à partir de toute une série de séquences d’apprentissages différentes en fonction des programmes existants et sections concernées, des besoins et motivations des élèves, mais également de la personnalité et du feeling du professeur. On ne peut nier la difficulté et la dextérité dont doit faire preuve un enseignant pour créer autant de séquences d’apprentissage que de cours qu’il enseigne, notamment dans le cas de l’option sciences économiques appliquées et sciences économiques, où l’on sait qu’un professeur peut enseigner une multitude de matières différentes dans des degrés divers. La réalisation d’outils comme des fiches pédagogiques monopolise un temps certain mais permet de décrocher à la clef un apprentissage diversifié et accrocheur pour les élèves.
Ce TFE doit donc être considéré comme un moule, un canevas permettant une certaine flexibilité et une adaptabilité aisée dans les différents niveaux d’enseignement.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93474 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AISSA_DikraAdobe Acrobat PDF Comment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? / Ninva Kalyon (2016)
Titre : Comment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Ninva Kalyon, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101725 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KALYON_NinvaAdobe Acrobat PDF Quelles sont les activités à mettre en oeuvre dans le cadre du cours d'économie pour changer le comportement des élèves au niveau de la consommation ? / Yelda Ozturk (2019)
Titre : Quelles sont les activités à mettre en oeuvre dans le cadre du cours d'économie pour changer le comportement des élèves au niveau de la consommation ? Type de document : document électronique Auteurs : Yelda Ozturk, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Langues : Anglais (eng) Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour construire la partie théorique, ce travail se base sur deux axes de réflexion : un axe macro pour aller progressivement vers un cadre microéconomique, et un axe d'évolution historique et légale du commerce équitable, en ce compris la question des labels. Pour intégrer toutes ces données et leur donner un impact concret, mise en place une mallette pédagogique comportant 4 activités. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112278 Documents numériques
OZTURK_YeldaAdobe Acrobat PDF