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Auteur Geneviève de le Court |
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Comment exprimer les émotions à travers divers outils en classe de deuxième et troisième maternelle ? / Charlotte Delhaye (2014)
Titre : Comment exprimer les émotions à travers divers outils en classe de deuxième et troisième maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Delhaye, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93608 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DELHAYE_CharlotteAdobe Acrobat PDF
Titre : Les comptines en maternelle : en quoi est-ce un outil dans l’apprentissage de la langue française ? Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Pillilini, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Comptines:Comptines -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : La langue française est au coeur des apprentissages. La travailler et l'enrichir sont des éléments fondamentaux aussi bien pour l'aspect scolaire, affectif que social de l'enfant.
Nous pouvons la travailler de nombreuses façons par l'utilisation d'outils variés. a travers ce travail, vous découvrirez l'importance et l'utilité de la jonction entre le français et la musique par l'exploitation de la comptine comme outil bénéfique.
Finalement, cet apport théorique sera appuyé par la présentation et l'analyse d'activités réalisées avec des enfants de M1, M2 et M3.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120871 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PILLILINI_VictoriaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enfant et le jeu dramatique : pourquoi et comment réaliser un jeu dramatique dans une classe d'accueil ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachida Chalhi, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art dramatique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Socialisation interdisciplinaire Sociogramme Jeu Dramatique Sociométrie Saynètes Accueil Résumé : Il s'agit d'un travail sur la réalisation d'un jeu dramatique avec les enfants de classe d'accueil. Ce travail synthétise les avantages d'un tel projet, notamment autour de l'interdisciplinarité et sur les compétences transversales relationnelles mises en jeu. Un test sociométrique sera réalisé, avant et après la représentation finale qui se déroulera devant les parents et cela afin de vérifier le niveau de socialisation de la classe. De ce fait, je pourrai vérifier si le jeu dramatique a un impact sur le niveau de la socialisation.
Il y a également dans le volet pratique de mon TFE, les différentes étapes permettant de réaliser un jeu dramatique ainsi que cinq fiches d'activités ayant pour but de préparer les petits bouts à la représentation finale.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101471 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CHALHI_RachidaAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enseignement en immersion : Pourquoi l'immersion ne commence qu'? partir de la 3ème préscolaire et non avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Morganne Di Rupo, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Immersion (enseignement des langues)
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : L'immersion est de plus en plus répandue dans nos écoles, mais d'où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et surtout, pourquoi ne commence-t-elle qu'en 3" préscolaire et non avant ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans ce travail.
Mes recherches sont principalement concentrées sur l'apprentissage d'une seconde langue chez l'enfant. Beaucoup pensent que celui-ci nuit à la langue maternelle, ce qui pourrait être une des raisons pour que l'immersion ne commence qu'en 3" préscolaire.
Cependant, plusieurs auteurs prouvent le contraire. Mais alors, quelles sont les vraies raisons pour un début si « tardif » ?Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115907 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DI_RUPO_MorganneAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment accompagner les enfants allophones dans la maitrise de la langue d’enseignement, en classe préscolaire ? / Saskia Andries (2021)
Titre : Pourquoi et comment accompagner les enfants allophones dans la maitrise de la langue d’enseignement, en classe préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Saskia Andries, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Conscience phonologique
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Bruxelles étant une ville multiculturelle, nombreux sont ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle. Beaucoup d'enseignants se trouvent alors confrontés à des élèves qui communiquent dans leur langue d'origine et ne comprennent pas la langue de l'école.
Cette réalité étant de plus en plus courante, j'ai effectué ce travail sur le sujet des enfants allophones et plus particulièrement leur accompagnement au niveau de la maitrise de la langue d'enseignement. Il a pour objectif de montrer comment l'enseignant préscolaire peut accompagner ce type d'enfants au sein même de la classe, tout en appuyant sur la nécessité de s'investir dans une telle problématique. Ainsi, ce travail de fin d'études met en avant des éléments théoriques qui permettent une meilleure compréhension du sujet avant de proposer des aspects pratiques à travers des pistes et idées d'activités.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120889 PermalinkPermalinkQuels sont les bienfaits des pratiques artistiques pour les enfants et l'institutrice en classe maternelle sur la base de la recherche de l'art-thérapie ? / Elisa Kinkels (2017)Permalink