Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mottier Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Écouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Écouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Aurélie Simon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écoute (psychologie)
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : Une recherche collaborative dans une école élémentaire proposant des classes flexibles. L'écoute de la voix des élèves dans une perspective d'évaluation pour apprendre. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131812
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 30-33[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 31/05/2024 Evaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez (2015)
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95722 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024077 371.27 MOT (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024669 371.27 MOT (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024675 371.27 MOT (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Andy Warhol 1928-1987 Honnef, Klaus Je ne veux pas déménager ! Blake, Stéphanie Bausack 100(0) moments de dessin Casterman, Geneviève Le fantôme du cirque d'hiver Fred, Bernard L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez (DL 2012, cop. 2012)
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation des apprentissages Processus d'Apprentissage Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95651 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021998 371.314 MOT (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024670 371.314 MOT (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024674 371.314 MOT (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'imagerie de la musique Beaumont, Emilie Des compétences négligées par l'école Fourez, Gérard Un tour de cochons Rogier, Françoise Professeurs débutants Périer, Pierre Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee Jeux de relaxation Malenfant, Nicole Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / Linda Allal (2007)
Titre : Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage contextualisé
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Les mécanismes de régulation – de guidage, d’ajustement et de (re)structuration de l’action – sont au centre de toutes les théories d’apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d’équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l’apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d’apprentissage, les interactions de l’enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d’évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l’apprentissage. L’originalité de l’ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l’action pédagogique. Ce livre s’adresse aux chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie, aux formateurs d’enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l’évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d’apprentissage et de formation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028773 37.01 ALL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Soutien ? l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire / Sylvie C. Cartier (2017)
Titre : Soutien ? l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie C. Cartier, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4674-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Travail autonome (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principalement par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse). La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire.
Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés - comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.
Le présent ouvrage, qui fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du REF, convie tout professionnel de l'éducation à une découverte des différents enjeux de l'apprentissage autorégulé.Note de contenu : Introduction: Moyens et dispositifs de l'apprentissage auto régulé et de la régulation des apprentissages : une perspective contemporaine
Partie I: Les dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie II :Les interactions entre enseignant et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé
Partie III:L'évaluation formative comme soutien à l’apprentissage autorégulé
Partie IV: Des conditions de soutien à l'apprentissage autoréguléCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025757 371.212.1 CAR (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'inspecteur Circonstance s'interroge Clairet Colaruotolo, Françoise Résolution de problèmes Côté, Claire Vassili Kandisky, 1866-1944 Düchting, Hajo Portfolios et dossiers d'apprentissage Goupil, Georgette Sensibiliser les petits à la nature J. DOURNAUD . ILL. C. SOLEILLANT Les contes de la souris chauve Rudigoz, Roger